Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 18Article 567785

Opinions of Monday, 18 January 2021

Auteur: Mbapou Parfait Hervé

Etoudi: de la nécessité de soigner l'image de Paul Biya

L’image en question ici c’est une représentation de la photographie. Alors il faut soigner l’image du Chef de l’État, c’est un ordre et un devoir. On peut le faire par un processus de fabrication d’images que l’on rend dans une apparence avec force, plénitude, énergie et ardeur. Sa forme doit être belle. Dans tous les pays du monde on soigne l’image du Président de la République ou du Chef de l’État. Même les images du Président Emmanuel Macron ou celles de Donald TRUMP, ou encore celles du dirigeant Nord-coréen Kim Joong sont soigneusement préparées, sélectionnées avant d’être publiées. C’est de cette façon que les choses sont toujours faites.

La prise de vue d’une photo dépend parfois de l’angle où l’on se place, c’est ainsi qu’on peut avoir une image d’une même personne qui a plusieurs apparences. Ainsi vous pouvez naturellement être beau d’apparence, mais sortir légèrement laid dans une photo et ça vous en conviendrai avec moi que c’est la vérité. Parfois aussi cela dépend de la qualité de l’appareil photo et même du paysage. Par exemple lorsque vous êtes à Dubai, peu importe l’appareil photo que vous utilisez, l’image sortira belle, avec une couleur attrayante sans plus besoin d’un processus de fabrication d’images parce que tout concours pour que la photo soit belle.

Au Cameroun par exemple vous pouvez avoir un iPhone 12 Pro Max mais ne pas forcément avoir une belle prise de vue, simplement parce qu’on n’a pas un bon paysagisme partout où nous nous trouvons, une bonne façade etcétéra etcétéra.

Le reproche que je fais aux administrateurs de la page officielle du président Paul Biya !

Les images publiées du Président de la République ne sont pour la plupart jamais soignées et laissent apparaître beaucoup d’imperfections (désolé de le dire comme ça mais c’est la vérité). Ce qui ne valorise pas le Chef Suprême des Forces Armées du Cameroun. Soigner c’est avoir soin ou prendre soin de quelqu’un, ou même de quelque chose. Les images du Président de la République doivent être toujours bichonnées avant d’être publiées. Le Président de la République est un homme beau d’apparence physique ce n’est pas un débat, avec un teint fort bien lumineux. Mais on constate parfois que ses images publiées sont sombres, avec une apparence très peu glorieuse. Ce qui explique que les photos ne sont pas sélectionnées ni préparées avant d’être publiées.

Est-ce dû à la qualité de l’appareil photo qui n’est pas de dernière génération ? Certainement aussi mais toujours est-il qu’il existe un logiciel ou des logiciels qui permettent d’obtenir par un processus une bonne fabrication d’images. On comprend donc facilement que rien n’est fait dans ce sens.
C’est simplement un défaut de soin, d’exactitude et d’application pour corriger les images publiées du Chef de l’État.

MA SUGGESTION

1- Il faut se procurer des appareils photos de dernière génération pour les prises du Chef de l’État. Ce n’est pas de l’argent qui manque-t-il s’agit du Président de la République du Cameroun tout de même.

2- Lorsqu’on photographie le Premier Camerounais, il faut se rassurer de le prendre sous plusieurs angles.

3- Avant donc de publier les photos du Président de la République il faut d’abord les choisir, les sélectionner et les arranger pour que les images soient adonisées.
Je ne demande pas de donner une apparence qui n’est pas la réalité, le Chef de l’État du Cameroun est naturellement beau avec un teint lumineux.

Un jour, un très proche collaborateur du Chef de l’État qui est un officier général de l’armée m’a dit en voyant la belle image du Président au défilé du 20 mai 2018 qu’elle ne reflétait pas la réalité parce que c’était plus beau que la photo qui avait fait le tour des réseaux sociaux.

Lorsque vous observez attentivement les pages officielles de plusieurs grandes personnalités dans ce monde, vous verrez que les images d’elles sont toujours soignées, bien choisies avant d’être publiées. La page officielle de Mme Brigitte Macron en est la parfaite illustration. Cette belle femme a prise de l’âge et son physique également, ce qui est normal mais ses images sont toujours adonisées. Sur les réseaux sociaux aujourd’hui plusieurs internautes soignent d’abord leurs images avant publication. Pourquoi devrait-on faire le contraire lorsqu’il s’agit du Président de la République ? Le GRAND PATRIARCHE DES PATRIARCHES. Le Nnom Ngui !

4- Les administrateurs de la page Facebook officielle du Président de la République sont payés chèrement pour faire ce travail et donc ils devraient avoir du temps pour être assidus à cette tâche hautement sensible qui symbolise l’image du Cameroun, aucune négligence ne devrait être tolérée.

UN EXEMPLE

Les quatre (4) images sur la publication ont été soignées par mes soins, pas besoin de beaucoup de temps. Mais regardez particulièrement les images trois (3) et quatre (4). Elles ont été prises via des captures d’écrans dans une vidéo du Ministre d’État Secrétaire Général de la PRC en la personne de Monsieur Ferdinand Ngoh Ngoh. Vous imaginez que c’est plus difficile qu’une photo normale mais regardez à quoi elles ressemblent ces photos. Déjà l’appareil photo n’est pas n’importe lequel il s’agit d’un IPHONE 12 PRO MAX d’une capacité de plus de 500 giga.

Lorsqu’il s’agit de travailler l’image d’un Chef d’État on ne lésine pas sur les moyens. Même les images de nos Ministres devraient être soignées sur les réseaux sociaux car elles symbolisent le Cameroun. Nous avons beaucoup d’internautes des pays amis avec qui nous sommes en contact sur les réseaux sociaux, il arrive qu’ils nous posent des questions très embarrassantes. N’étant pas un taliban je ne vais pas entrer dans des détails agaçants mais vous qui êtes en charge de l’image du Président de la République du Cameroun vous devez pouvoir comprendre et remédier à cette situation très rapidement.

Paul_Biya_Image_Etoudi

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter