Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 25Article 575668

Opinions of Thursday, 25 February 2021

Auteur: John Matou

Escroquerie politique: tout sur Espoir Matomba, le danseur de kermesse dans les lycées

Souvent, quand on raconte les histoires de grands feymans de ce pays, je questionne la raison de ceux qui se laissent prendre au piège de leurs manœuvres. Le Cameroun est peut-être en train de vivre la plus grosse arnaque de son histoire. Et je pèse mes mots.

C'est l'histoire d'un homme politique autrefois grand danseur de kermesse dans les lycées, reconnu de tous ses anciens camarades de classes comme un délinquant, un dernier qui semblait destiné à finir au fond d'un bagne.

Aucun de ses contemporains n'est capable de relater le hasard d'un exploit par lui accompli si ce n'est le fait d'avoir "traversé la frontière " à l'âge de 17 ans alors qu'il végétait en classe de troisième.
Et comme chez nous, l'illusion d'un occident fontaine de savoir et de richesses continue de bercer le sommeil paresseux de plusieurs, notre délinquant revient quelques années plus tard riche d'un milliard d'histoires dignes des ragots de "vivre heureux et mourir jeune."
Il dit partout qu'il est devenu milliardaire.
Milliardaire ? Oui, Milliardaire...comme Samuel Eto'o, DanPoulo, Dankote et le reste...
Milliardaire ! C'est à dire qu'il dispose d'une fortune qui tutoie un millier de fois le million.
Milliardaire, c'est à dire que sa fortune serait l'équivalent du budget de plusieurs de nos mairies réunies.

Sauf que le milliardaire parle de ses nombreuses entreprises logées au Cameroun et dans des pays luxophones sans que personne ne puisse les nommer ou les localiser avec exactitude.

Bref, comme par magie, l'arnaque prend... personne ne questionne l'impertinence de son parcours... Une vraie histoire digne de portemonnaie magique quoi !
Le milliardaire nouveau troque son pantalon taille basse de kermesse contre des costumes bon marché pour épouser l'apparence de son arnaque.

Il s'entoure d'une forte équipe momentanément saoule de ses histoires de nouveau riche... On lui enseigne quelques conjugaisons basiques. Juste ce qu'il faut pour tenir pendant une heure d'émission.

Fort de sa nouvelle célébrité, le milliardaire extorque à gauche et à droite, s'endette à raisons de millions de FCFA, jongle ses collaborateurs qu'ils ne paient pas, roule dans des véhicules que jamais il n'achète. La vérité de sa vie c'est que le fruit de ses "frappes" sert à arroser d'autres menins disposés à parler de lui comme le richissime qu'il n'a été que dans la calebasse de son marabout, bref...
Récemment, le milliardaire s'est endetté de quelques FCFA auprès d'une dame connue à qui il refuse de restituer son dû.

Soyons sérieux, quelques CFA dans un milliard, ça vaut quoi ? Un gars qui prétend avoir une cinquantaine d'entreprises et un millier d'employés enverraient-ils les cyberadhérents de son parti politique insulté jusqu'à l'intimité imaginaire d'une dame ?

Supposons qu'il ne se trouve personne pour lui suggérer d'être honnête au moins pour une fois, quid de ses ambitions politiques, de son honneur, de l'honneur de sa famille ?
En vérité, certains sont milliardaires en argent, d'autres le sont en mensonges et en escroquerie...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter