Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 03 19Article 458944

Opinions of Tuesday, 19 March 2019

Journaliste: Dan Eboudou Essissima

Equinoxe Tv: Messanga Nyamding se moque du parcours de Maurice Kamto


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Hier soir dans l'émission (briefing) d'EQUINOXE TV il était question d'aborder entre autres la proposition faite par Maître Dupont-Moretti qui est la volonté de Maurice Kamto à rencontrer Paul Biya.

Les invités de l'émission était Maître Assira, Bibou Nissack, Messanga Nyamding et le modérateur Serge Alain Ottou. Au cours de l'émission Messanga Nyamding s'est mis dans tous ses états, en augmentant les décibels puisqu'il est contre une rencontre Kamto-Biya sans au préalable que Maurice Kamto reconnaisse la victoire de Paul Biya.

Il s'est pris au parcours académique de Maurice Kamto en le qualifiant de capacitaire (Une personne titulaire de la capacité en droit)« Quand on passe par la capacité etc.. vous croyez qu'on est si brillant que ça, c'est le cas de Kamto » a déclaré Messanga Nyamding.

La Capacité en droit est une formation en droit dispensée pendant deux années universitaires. Elle conduit à l'obtention du Certificat de la Capacité en droit. L'originalité de la Capacité en droit est qu'elle est accessible sans le baccalauréat. Cette possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur à l'Université s'adresse aux personnes qui souhaitent suivre ou reprendre des études supérieures.

Une fois obtenu, le certificat de la Capacité en droit est un diplôme équivalent au baccalauréat. Il permet donc de poursuivre des études supérieures et en particulier offre une transition en licence de droit.
En parcourant le curriculum vitæ de Maurice Kamto on se rend compte qu'il est étoffé et que Messanga Nyamding fait dans la diffamation.

CI-DESSOUS LE PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL DE MAURICE KAMTO

Maurice KAMTO est né le 14 Février 1954 à Bafoussam, au Cameroun. Il obtient une licence en droit public à l’Université de Yaoundé. En 1980, il obtient un diplôme d’études approfondies de droit public fondamental et un diplôme d’études approfondies de droit international à la faculté de droit de l’Université de Nice. En 1982, il est diplômé de l’institut international d’administration publique de Paris. En 1983, il obtient un doctorat d’Etat en droit à la faculté de droit de Nice. En 1988, il reçoit le Prix de l’Académie des sciences d’outre-mer. Il est agrégé des Facultés françaises de droit la même année. Il est successivement professeur aux universités de Yaoundé II en fonction depuis le 02 Février 1988, de N’Gaoundéré et, depuis 1994, à l’université de Yaoundé. Il enseigne également à l’Institut des Relations Internationales (IRIC), et à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé. Il est régulièrement invité par plusieurs universités occidentales et africaines. Il est membre du jury du concours d’entrées de plusieurs institutions.

FONCTIONS ADMINISTRATIVES

Le Professeur Maurice KAMTO a été Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II (1999-2004)
Il a servi le gouvernement du Cameroun pendant sept ans comme ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux de 2004 à 2011

ACTIVITES INTERNATIONALES

Président de la Commission du Droit International (C.D.I.) en 2011-2012 ;
Rapporteur Spécial de la Commission du Droit International (C.D.I.) sur le sujet : « Expulsion des étrangers » 2004-2016
Membre de la Commission du droit international (mai 1999 – août 2016)
Co-agent, Conseil et Avocat du Cameroun devant la Cour internationale de Justice (C.I.J.) dans l’affaire de la Frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria (Cameroun contre Nigeria; Guinée Equatoriale intervenant) (1994-2002).
Conseil et Avocat de la République du Niger devant la C.I.J. dans l’affaire de la Frontière terrestre (République du Bénin/République du Niger) (2003-2005).
Conseil de la Guinée (Conakry) dans l’affaire Diallo (Guinée contre République Démocratique du Congo) (2003-2005).
Conseil et Avocat de la République du Niger devant la C.I.J. dans l’affaire du Différend frontalier (Burkina Faso/Niger) (2010-2012).
Il est membre du Curatorium de l’Académie de Droit International de la Haye.

FORMATION

Licencié en Droit Public, Faculté de Droit, Université de Yaoundé, (1979)
Diplômé des Hautes Etudes Internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI) de Nice, (1980)
Certificat d’Etudes Supérieures des Communautés Européennes de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI) de Nice, (1980)
Diplômé d’Etudes Approfondies de Droit Public Fondamental (1980)
Diplômé d’Etudes Approfondies de Droit International (Faculté de Droit de Nice, 1980)
Diplômé de l’Institut d’Administration Publique de Paris, (option Economie et Finances) (1982)
Doctorat d’Etat en Droit, Faculté de Droit de Nice (France) (1983)

PRIX

Prix de thèse de la Faculté de Droit de Nice (1983) ;
Prix de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (1988).

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Agrégé des Facultés Françaises de Droit (1988) ;
Avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Chevalier de l’Ordre de la Valeur (République du Cameroun)
Officier de l’Ordre de la Valeur (République du Cameroun)
Commandeur de l’Ordre de la Valeur (République du Cameroun) ;
Commandeur de l’Ordre de la Valeur (République du Niger) ;
Chevalier des Palmes académiques (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES)).
Doyen Honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université de Yaoundé II

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter