Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 22Article 550900

Opinions of Thursday, 22 October 2020

Journaliste: William Edgar Onana

Equilibre régional ou quand l'attribution des quotas vire au mauvais partage du gâteau

C'est connu de tous, une fois qu'une personnalité est nommée aux affaires dans notre pays le Cameroun, cela devient aussitôt une occasion pour sa communauté de bénéficier prioritairement, voire exclusivement de tous les avantages de la structure: recrutements, nominations, investissement et attribution des marchés.

Cela est vrai que ce soit dans le gouvernement, dans le parlement, dans les entreprises publiques et para, dans les grandes écoles.

S'il est vrai que l'objectif premier de l'équilibre régional est avant tout de permettre une certaine équité, il n'en demeure pas moins que son application est souvent sujette à plusieurs interprétations et manipulations au point où dans les faits, cela s'apparente ni plus ni moins à un mauvais partage du gâteau national où quelques uns s'accaparent la part du lion.
Il est donc fréquent que les quotas réservés à l'extrême nord se retrouvent tous à Tokombéré ou que les places de l'ENAM pour la région du CENTRE voltigent toutes dans un seul département suivant l'origine ethnique du Directeur Général.

C'est vrai pour cette école et c'est vrai dans toutes nos institutions républicaines. Le repli identitaire y est solidement installé et tout le monde le sait.

Pour ma part, je trouve qu'un début de solutions serait que la répartition des quotas se généralise et s'applique jusqu'au niveau des départements et même des arrondissements pour que chaque communauté puisse aussi gagner sa part de TONTINE.

L'équilibre national, gage de paix n'en sera que plus renforcé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter