Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 16Article 613846

Opinions of Monday, 16 August 2021

Auteur: Mbapou Parfait Hervé

Epervier: qui en veut au DG du port autonome de Douala ?

Il est convoqué au TCS dans le cadre d’une affaire des soupçons de détournement de deniers publics Il est convoqué au TCS dans le cadre d’une affaire des soupçons de détournement de deniers publics

L'activiste proche du régime Biya, Mbapou Parfait Hervé s'est appesanti sur la convocation dont fait l'objet le directeur général du port autonome de Douala, Cyrus Ngo'o. Pour lui, cette nouvelle convocation n'est que la suite d’une cabale dont serait victime qui a été condamné à 6 mois de prison dans une autre affaire.

CamerounWeb vous propose ci-dessous l'intégralité de la sortie de Mbapou Parfait Hervé

Depuis que la lettre-convocation du Tribunal Criminel Spécial (TCS) adressée au Directeur Général du PAD a été virale sur les réseaux sociaux, on peut lire de tout et de rien, notamment une certaine cabale contre un homme saint nommé Cyrus Ngo’o. Mais non ce n’est pas vrai il faut rétablir la vérité et sortir des cancans de la désinformation, de la manipulation, de la victimisation et d’un pseudo élan patriotique maquillé par le moyen de la tromperie basse et odieuse pour ne pas dire avec une adresse perfide.

C’est toujours dans le même registre de la manipulation que le DG PAD condamné à 06 mois de prison avec sursis, avait organisé lors de sa sortie du tribunal par son personnel un accueil triomphal pour enduire de vernis son échec devant le tribunal dans une affaire qui l’opposait à une entreprise qui avait refusée de payer une somme qui n’était pas contractuelle.

BOLLORÉ LE BOUC ÉMISSAIRE !

Les camerounais (es) et même les africains (es) ne voulaient plus de l’entreprise française Bolloré. Une fois Bolloré expulsé du PAD avec comme DG Monsieur Cyrus Ngo’o, les camerounais (es) ont directement porté l’homme d’une affection particulière, et il s’est accroché dessus pour se frayer un chemin de libérateur, aujourd’hui subitement, c’est Bolloré qu’on accuse de vouloir régler des comptes à Monsieur Cyrus Ngo’o par un ressentiment tenace qu’il aurait contre lui. Ça encore c’est un mensonge et on va situer les choses dans leurs vases.

Lorsque l’affaire Bolloré commence, le DG PAD est entièrement favorable pour l’entreprise bretonne du Français Vincent Bolloré avec qui il avait conclu une prolongation de cinq ans (05 ans). Par note écrite il avait saisi le Chef de l’état du Cameroun pour lui faire part de cette entente avec le groupe français. Par la suite, le Chef de l’état a opposé une fin de non-recevoir. Voyant le refus du Président de la République de prolonger Bolloré de cinq ans, ils vont donc accélérer de façon inhabituelle la procédure d’appel d’offre avec pour dessein de faire gagner le groupe TIL qui avait effectivement remportée (beaucoup de choses se sont passées mais comme je veux voir mes enfants grandir je ne parle pas). C’est toujours le Président de la République du Cameroun S.E Paul Biya qui après avoir reçu des notes explicatives sur les mécanismes déviationnistes qui donnaient TIL vainqueur qui va décider une fois de plus de l’annulation des résultats de cet appel d’offre, choisissant que la gestion devait se faire avec les Camerounais sans aucune violation des droits de qui que ce soit.

Présenter le DG PAD comme une victime expiatoire à cause de l’affaire Bolloré c’est tout simplement de la manipulation et un gros mensonge. Il était pour que Bolloré ne quitte pas le PAD mais qu’il bénéficie de cinq ans (05 ans) de plus.

QUELQUES QUESTIONS POUR LEVER LA PROMOTION DU MENSONGE !

Pour ceux et celles qui sur les réseaux sociaux font la promotion et l’apologie du travail bien fait par le DG PAD depuis Août 2016 qu’il a été désigné comme tel à l’issu d’un conseil d’administration, nous allons évoquer quelques questions parce que les détails c’est pour la prochaine publication.

Qu’en est-il du recrutement de près de 500 personnes depuis qu’il est DG PAD? Avec tout ce bilan reluisant qu’on lui fait virtuellement bien sûr, pourquoi paye-t-il son personnel par découvert Bancaire ?

Qu’en est-il de l’opération d’enlèvement des épaves des bateaux et embarcations qui ont coûté au contribuable camerounais près de 5 milliards de francs CFA par un prêt bancaire CBC?

Où est l’entreprise italienne "BONIFACIO SRL" commise à cette tâche d’enlèvement des épaves ? Qu’en est-il de l’acquisition de la drague inadaptée par le dragage des pieds de quai ?
Qu’en est-il de la dette extérieure à hauteur de 19 milliards de francs CFA contracté par le PAD sans garantie du Gouvernement Camerounais?

Savez-vous ce que risque le Cameroun au plan Militaire si en marée basse les patrouilleurs ne peuvent pas sortir de leur base pour aller en haute mer défendre le pays ?

Comment comprendre qu’un journaliste sans aucune base technique dans une grande boîte comme le PAD dirige la régie de dragage ? Et au lieu de draguer le chenal et les pieds de quai, il passe le clair de son temps à vanter des mérites fabriqués du DG PAD.

LA SUITE AVEC DES DÉTAILS PRÉCIS DANS LA PROCHAINE PUBLICATION

PS: "Au Cameroun aujourd’hui tout le monde est un leader qui a des partisans et des sympathisants comme dans un parti politique. Comment comprendre subitement qu’un DG soit convoqué au TCS, et que sur les réseaux sociaux il ait déjà un mouvement de soutien du jour au lendemain où on veut le présenter comme un ange Gabriel ? Ou le Président de la République est vilipendé, et le DG PAD présenté comme un patriote en voie de disparition. Quelle comédie grotesque et absurde ".