Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 14Article 527239

Opinions of Tuesday, 14 July 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Epervier: les 75 milliards de la BAD du projet Enable Youth détournés

Le programme ENABLE Youth Cameroon est mis en œuvre en tant que Composante 3 du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), financé grâce à un prêt non concessionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la République du Cameroon. ENABLE Youth Cameroon est mis en œuvre par l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) à la suite d’une convention signée entre l'IITA et le MINADER le 17 mai 2018.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ENABLE Youth Cameroun, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), en collaboration avec le MINADER, assure au Cameroun la formation des récipiendaires.

Problème la première cuvée cuvée de 512 stagiaires agripreneurs devait être finalisé au mois de janvier 2019. Depuis lors, plus d’un an après plus rien. Alors que chacun d’eux devait bénéficier de l’argent pour se lancer dans son entreprise. Même pendant la formation ils n’avaient pas de bourse.

Les financements de la BAD stipulent que ces potentiels entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture devraient être logés,nourris, avoir un pécule de 25000f chaque fin du mois et à la fin du programme devraient avoir les business plan bancables qui seront financés à hauteur maximale de 50millions. Ils n’ont jamais reçu cette bourse de 25 000 fcf et encore moi le financement des projets.

Afin de justifier les budgets détournés un appel à candidatures pour le recrutement de la 2ème promotion de 512 jeunes Camerounais désireux d’être formés en entreprenariat agricole (agribusiness) a été lancé en fin 2019. Pourtant la première promotion n’a pas été financé et les récipiendaires s’apprêtent à manifester devant le ministère de l’agriculture.

Rappellons que le projet Enable Youth a été implémenté dans 25 pays en Afrique par la Banque Africaine de Développement. Le Cameroun a reçu 75 milliards fcfa.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter