Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 20Article 506443

Opinions of Monday, 20 April 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Entre diplômé et intellectuel, il y a bien une différence!

Un juriste de haut rang au Cameroun défraie la chronique depuis bientôt deux ans . Le Pr Maurice Kamto enseignant de droit dans les universités et homme politique.

Il a choisi de faire le contraire de ce qu'il enseigne à ses étudiants .
- c'est le conseil constitutionnel qui proclame les résultats des consultations électorales et refendaires. Mais le Pr, le 08 Octobre 2018 s,est autoproclamé Président élu au lendemain du scrutin avant même que le conseil constitutionnel ait siégé.

- le 26 janvier 2019 , un sous préfet a interdit une de ses marches de protestation contre "le hold UP". Le droit qu,il enseigne lui demande de saisir le juge en la matière pour faire annuler la décision de l, autorité préfectorale sous huitaine. Au lieu de cela il a choisi de braver l, autorité de l'État.

- il y a quelques semaines , tout le monde du droit était abasourdi de ce qui se passait chez" le pape du Droit" ." Nécessité fait loi " pour justifier une opération illégale assimilable à de l, escroquerie.
- enfin, le Maurice Kamto , maître de conférences saisi le Président de l, Assemblée Nationale pour faire constater la vacance du pouvoir .
Qu,est qui arrive à notre brillant juriste ?

Peut on au nom du pouvoir transgresser autant de règles sociétales et juridiques qui civilisent notre société ?
Il y a ceux qui tirent la société par le haut
La posture d,un intellectuel a toujours pour effet de violer l, opinion et la conscience collective. De ce fait , il est toujours bon que cela soit dans le sens de l, évolution positive de la société qui provoque chez elle la paix et le développement harmonieux .

C,est fort de cela que le Pr Jacques Fame Ndongo , semioticien chancelier des ordres Académiques. a choisi d, éclairer la lanterne chaque fois qu,un intellectuel voudra abuser de sa posture pour tenter de corrompre l,opinion..
A chaque fois que le Pr Kamto a choisi au nom de sa situation intellectuelle de dérouter le peuple camerounais , notre fameux enseignant de sémiotique a pris sa plume pour rétablir la science.

Au sujet de la vacance du pouvoir
Fame Ndongo renseigne à l,opinion que Maurice Kamto n,en a pas qualité ..
Il s' appuie sur l' Article 81 al1 du règlement intérieur de l' Assemblée Nationale qui dit que seul un ou plusieurs députés peuvent saisir le bureau de l' Assemblée Nationale sur cette question et pas un citoyen ordinaire. Il apprend aussi à l, éminent pr de droit que l,État du Cameroun ne connait pas" le constitutionnalisme démotique".

La politique doit il empêcher à intellectuel de continuer de tirer la société vers le haut ou de l'éclairer ?
L' Afrique en Général et le Cameroun en particulier ont mal de certains de leurs diplômés . Aux Africains donc de faire le distinguo entre un diplômé et un intellectuel !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter