Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 22Article 591766

Opinions of Thursday, 22 April 2021

Auteur: Iyo Gogo

Enterrement de Germaine Ahidjo: la leçon d'Ahmadou Ahidjo que Biya n'a pas compris

Celle qui m'appelait souvent ma "fille" car j'avais le Prénom d'une de ses filles "Aissatou", Germaine Habiba Ahidjo a été finalement enterrée ce 21Avril 2021, en exil, à Dakar, auprès de son mari Ahmadou Ahidjo. Ce que ni l'un, ni l'autre du temps où ils étaient, au pouvoir n'imaginaient une seule seconde, et même dans le pire scénario de leur vie. Exactement comme Paul Biya actuellement. On ne tire pas sur des cadavres. Ma conscience kamite m'impose de respecter la mémoire des défunts. Mais la Justice également et ma lucidité ne peuvent s'effacer au nom de la solidarité ethnique.

A travers les photos de l'enterrement et de la tombe de Germaine Ahidjo que j'ai encore plus compris que dans la vie, il faut être modéré, humble, miséricordieux, bienveillant. Surtout quand on est un homme d'État, c'est à dire une personne qui gère les destins des gens et des nations.

Je vois des gens s'indigner, avec raison. Je les vois pleurer, crier colère contre Paul Biya parce ce dernier aura finalement laissé le Premier couple présidentiel du Cameroun à l'extérieur. Ce qui d'ailleurs est honteux, lamentable, triste et démontre à souhait que nous n'avons pas de conscience nationale. Ou du moins, nous n'en avons qu'en fonction de nos intérêts de petits politiciens et de petits manipulateurs.

Quoiqu'on dise d'Ahmadou Ahidjo, pour moi il a été un homme d'État lamentable et malfaisant. Biya qu'il a d'ailleurs choisi et formé ne fait que suivre son exemple et perpétuer son héritage.

Ahidjo a pris un pouvoir qui ne lui revenait, il a manigancé, vendu le Pays, l'avenir et la dignité des Kamerunais. Après avoir assassiné des pacifistes et tuer la résistance contre ses trahisons. A-t-il un seul jour de ses 22ans au pouvoir pensé qu'il pouvait réhabiliter Ruben Um Nyobe, le vrai élu des Kamerunais, un homme pacifiste qui n'avait jamais pris les armes comme arme politique et refusé d'écouter Houphouët Boigny qui lui conseillait d'accepter de vendre le sous-sol, les aspirations et l'avenir des Kamerunais pour devenir Président? A-t-il baisser sa haine et sa violence gratuite, comme Biya aujourd'hui avec Germaine contre les veuves des Ouandie, Um Nyobe, Moumie? Il a fait assassiner Moumie, a laissé son Corps en exil en Guinée.

Et comme si cela ne suffisait pas, il a fait piller sa tombe et fait disparaître son corps. C'était la haine et la rancune de quoi? Je ne compte pas les milliers de Kamerunais assassinés sous ordre tant au Kamerun qu'à l'étranger... Fochive, c'était lui, la tromperie des Anglophones et la guerre d'aujourd'hui c'est lui! La mentalité esclavagiste et le sous-développement mental du Septentrion, c'est lui! Paul Biya c'est lui! Le peuple Kamerunais souffre de la maladie de l'imposture de ses Chefs d'Etat. Plus de 60ans après, le Peuple Kamerunais n'a jamais eu un Chef de son cœur, de son choix.

Les dictateurs calamiteux comme Paul Biya ont souvent un orgueil et rancune de fou. Et s'illusionnent toujours que l'Histoire d'un Peuple s'arrêtera avec eux. C'est pour cela qu'ils se permettent des violences et des vengeances les plus honteuses contre les élus des peuples. Ahidjo l'a fait, il subit les conséquences aujourd'hui. Il est en exil. Mobutu l'a fait contre Lumumba, il est allé jusqu'à faire disparaitre le corps dans l'acide, le voilà dans une tombe banal au Maroc. Et Paul Biya s'imagine qu'il échappera.

La fin lamentable de MENDO ZE, d'Ahmadou Ahidjo, l'enterrement de sa femme m'enseignent deux choses: Servir Biya est inutile, usurper le pouvoir et le gérer en mauvais père de famille animé avec des rancunes illégitimes finit toujours par se retourner contre nous et nos proches. Le Cameroun est une fausse nation, l'hypocrisie! l'hypocrisie! l'hypocrisie! Les Anglophones ont raison. Kamto s'il te plait vient faire renaitre le Kamerun, vient nous réconcilier.... Je pleure le Kamerun, mon Pays détruit par les rancunes des imposteurs.
Que tous les Morts de ces derniers temps au Cameroun, sans distinction politique, Repose en Paix. Dans le Pardon et l'Amour eternel.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter