Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 12 20Article 480952

Opinions of Friday, 20 December 2019

Journaliste: Michel Biem Tong

Enorme complot mystique en préparation contre Emmanuel Leubou


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Lefang Celestina Nkeng est décidée d’en finir avec Emmanuel Leubou qui a des choses à dire sur elle et sur le réseau d’annulation des avances de soldes et de pensions fictives au ministère des Finances. Détenu depuis le 4 mai 2018 à la prison centrale de Yaoundé, c’est ce vendredi 20 décembre 2019 que le procès de l’ancien chef de la cellule informatique de la direction des dépense, des pensions et du personnel (DDPP) à la Direction générale du budget du ministère des Finances, s’ouvre au Tribunal criminel spécial (TCS). Le Tribunal vient de se rendre compte que c’est le user (mot de passe) de Dame Lefang qui annulait les remboursements des avances de solde et de pensions accordées à certains fonctionnaires. D'où la panique de cette dernière qui s'appuie sur ses réseaux pour éviter la justice.

Belle-sœur du tout puissant président-directeur général du groupe de presse l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, cadre à la direction du Trésor, Lefang Celestina Nkeng, à en croire de sources bien informées, a fait venir à Yaoundé des marabouts pour assassiner mystiquement Emmanuel Leubou. C’est après nos dénonciations sur le rôle central que joue cette dame dans l’annulation des créances sur le trésor public dues aux avances de soldes et de pensions accordées à certains fonctionnaires véreux, que Lefang Celestina a été convoquée par le juge d’instruction près le TCS Wo’o Minko’o Blaise le 30 septembre dernier.

C’est Emmanuel Leubou qui saisit en février 2016 la Direction de la Police Judiciaire de Yaoundé de ce scandale de détournements de plusieurs milliards de FCFA. Madame Lefang, qui bénéficie de la couverture que lui offre sa sœur avocate générale à la Cour Suprême Sarah Itambi Amougou Belinga, a pour complice et ami un certain Hubert Abena, qui a été reconduit à la tête de la cellule informatique de la DDPP grâce à l’actuel Directeur Général du Budget, Cyrille Edou Alo’o. De sources dignes de foi, Hubert Abena a demandé une prorogation de 3 ans de service avant son départ à la retraite. Ce que le ministère des Finances lui a accordé.

Après avoir jeté en prison l’empêcheur de voler en rond Emmanuel Leubou, la maffia de l’annulation des remboursements des avances de solde et de pensions fictives demeure active jusqu’à ce jour. Hubert Abena avec la complicité de Madame Lefang a par exemple mis en place un système appelé pensions de reversion qui consiste à payer les pensions des personnes décédées à leurs ayants-droits qui curieusement sont des colonels, des maîtres de conférence à l’université, des professeurs de lycées, etc. Le duo Abena-Lefang gère 40 matricules de pensionnés dont les bénéficiaires qui perçoivent leur argent à la banque UBA versent un pourcentage à Hubert Abena chaque fin du mois.

En plus de Sarah Itambi Amougou Belinga dont l’époux est l’ami personnel du tout puissant ministre de la Justice, Laurent Esso, Lefang Celestina bénéficie aussi de l’appui de Paul Elung Che, secrétaire général adjoint N°2 à la présidence de la République, rapportent des sources proches du dossier.Voilà pourquoi la dame, accusée principale dans cette affaire, comparait libre pendant qu’Emmanel Leubou, le plaignant, croupit en prison depuis plus d’un an.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter