Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 08Article 518914

Opinions of Monday, 8 June 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

'En Europe, vous trouvez des biyayistes qui sont arrivés là par le désert et par la mer'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Wilfried Ekanga ne comprend pas pourquoi certains partisans du chef de l'Etat camerounais ont fui le pays et continuent de fuir la misère du pays pour se retrouver en Europe. Cet cet article-opinion qu'il vient de poster sur sa page facebook, Ekanga demande aux Biyayistes, pourquoi 'quitter un partenaire qui s'occupe bien de vous ?'


En Europe, vous trouvez un véritable cortège de biyayistes qui sont arrivés là par le désert et par la mer , fuyant la misère au pays. Beaucoup par ailleurs sont toujours en situation irrégulière, 5, 10 ou 30 ans après leur arrivée.

Pourtant ils ne sont jamais allés voir la police d'eux-mêmes pour dire :'Bonjour, je suis sans-papiers, rapatriez-moi s'il vous plait, j'en meurs d'envie."

Bien au contraire, si on vient à les choper et à les reconduire à la frontière, vous les verrez plutôt pleurer à l'aéroport comme des poulets veufs et traîner des pieds, au point où on est souvent obligé de les attacher comme le Miondo du samedi pour les embarquer dans l'avion.

Alors je m'interroge :

Depuis quand on est triste de retourner au royaume céleste , là où se trouve le meilleur président du cosmos, le Visionnaire, le Grand Patriarche, le Sage, le Créateur de ses créatures ? Je suis perdu !

Tu refuses de quitter New York et la Statue de la Liberté alors que le Njoundjou de Deido est plus beau ? Tu veux continuer à aller voir les matchs à l'Allianz Arena de Munich alors que la CAN 2019 organisée par le Cameroun fut la plus belle de l'histoire ? Tu ne veux pas qu'on te prive des Champs-Elysées parisiens alors que l'avenue Kennedy est plus propre ? C'est incompréhensible.

D'ailleurs, comment ça se fait que tu aies risqué autant ta vie pour fuir le paradis de ton bien-aimé Paul Biya? Tu as tout enduré : l'esclavage en Libye, les viols en Tunisie, l'image horrible des cadavres de tes compagnons de route en Méditerranée... Puis la prison en Espagne, et enfin 30 ans de Sans-Papierisme en Allemagne, en France ou en Belgique

Massah ( au pluriel Massage ! ) , tout ça pour fuir le Paradis !

Et comme si ça ne suffisait pas, on te voit tous les jours insulter ceux qui, contrairement à toi ont réellement été obligés de fuir pour sauver leur vie ou se donner des opportunités. Ceux qui se sont battus et se battent encore malgré la distance, pour que l'avenir de ce pays-là soit radieux. Toi tu te proclames "patriote" et tu défends la sorceller ... pardon le Paradis, tout en sachant au fond que pour rien au monde, tu n'accepterais d'y retourner.

Comment peux-tu quitter une femme qui te faisais un succulent Taro tous les dimanches, pour une femme qui a même brûlé l'eau dans la marmite et qui en plus est lesbienne ? Ça me dépasse !

CLAUDE WILFRIED EKANGA EKANGA

( Au même moment, chaque semaine, ta petite sœur qui fait son Bac l'année prochaine t'écrit aussi depuis le Paradis pour t'expliquer comment elle meurt d'envie de fuir et de venir te retrouver. Mais quel même est ce Paradis où personne ne veut rester ? Dieu a fait un accident ? )

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter