Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2021 10 26Article 625210

Opinions of Tuesday, 26 October 2021

Auteur: www.camerounweb.com

‘En Afrique nous devons veiller à ne pas trop nous laisser pénétrer par l’occidentalisation’

Micca Marthe Cécile Micca Marthe Cécile

L’écrivaine camerounaise Micca Marthe Cécile a écrit une tribune dans laquelle elle alerte sur les dérives de la société occidentale qui sont en train de corrompre les mœurs en Afrique. Elle met les Africains à faire à prudence pour préserver les coutumes locales. Camerounweb vous propose en intégralité son texte.


Lire ici sa tribune :

Si vous allez à Garoua-boulaï, à Nguon, magba, fotokol, gohoum ou dans d’autres régions du Cameroun, la jeune femme issue de ces régions n’a certainement pas conscience de l’Interruption Volontaire de Grossesse ( IVG)…
Si vous allez dans certaines zones reculées du pays, vous allez vous rendre compte qu’il existe encore des couples où la femme a fait 10 voire 12 maternités. Ceci revient à dire que l’évolution du monde doit tenir compte des contextes sociaux et sociétaux.

L’un des inconvénients avec la mondialisation est qu’elle essaye de vouloir égaliser les rapports sociaux entre les peuples et les communautés, oubliant que ceux-ci sont la conséquence de plusieurs disparités.

Les avatârs de la mondialisation touchent en réalité une partie minime des populations africaines à savoir celles vivant dans les diasporas et celles qui sont installées dans les grandes capitales. La mondialisation ne peut pas ravager les cultures africaines car tous les africains ne sont pas concernés par les attraits du modernisme.

A partir de là, nous sommes tentés de nous poser la question de savoir si la mondialisation est un phénomène circonstanciel ? La mondialisation à mon avis est une prophétie visiblement opportune, une idéologie du moment qui existe pour un laps de temps qui ne s’étendra pas éternellement.

Le monde a toujours été dans une dynamique soit ascendante soit descendante. Le monde à des cycles et rien ne nous dit que d’ici cents ans, le monde ne reviendra pas à des habitudes qui relèvent d’une simple orthodoxie.
Une frange d’Africains estime que nos valeurs et nos mœurs sont affectées et fragilisées par la perte des repères fondamentaux africains au profit des attirails néo-liberaux. La particularité de la mondialisation est qu’elle valorise une idéologie occidentale qui essaye d’imposer des choses au reste monde.

En Afrique nous devons veiller à ne pas trop nous laisser pénétrer par l’occidentalisation. L’avantage que nous avons réside dans le fait que la modernité et les avatars de la mondialisation ne concernent qu’une petite partie de nos populations. La marge des populations urbanisées en Afrique est largement inférieure à la population rurale.

Même pour ceux-là qui vivent en ville, le réseau de communication n’est pas large. Dans les grandes capitales, combien de personnes bénéficient du réseau internet de manière fluide et à plein temps ? Dans nos campagnes, combien sont les populations qui ont accès à la télévision, aux radios, à l’électricité Etc…
Par conséquent, le positionnement de l’Afrique s’impose par lui-même. L’Afrique doit revenir à ses valeurs, à son originalité tout en tenant compte du fait qu’on doit coopérer avec les autres. En Coopérant avec les autres nous devons éviter de nous pervertir en perdant nos valeurs fondamentales au profit des valeurs néo-libérales.

L’idéologie mondialiste a une visée geo-politique et geo-strategique, une idéologie utilisée comme un bouclier pour dominer les autres. Pour cette raison, la société Africaine doit éviter de se dégrader. Certains ont mis la responsabilité sexuelle à 14 ans, d’autres pays africains commencent déjà à légaliser l’homosexualité et l’IVG. L’Afrique doit éviter de trop se laisser pénétrer par cette occidentalisation des mœurs. Ces pratiques sont certainement présentes chez nous mais est ce qu’il est opportun de les légaliser et de les légitimer. L’Afrique et les Africains doivent éviter de s’accommoder moutonnement aux usages imposés de la mondialisation.

Micca Marthe Cécile