Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 23Article 592423

Opinions of Friday, 23 April 2021

Auteur: English Cameroon for a United Cameroon

Emmanuel Macron : Président français le plus dangereux de ces derniers temps

Implication de la violation constitutionnelle au Tchad pour le conflit du Cameroun occidental: aucune base de confiance en France-Afrique

1. Que la France soutienne le récent amendement constitutionnel tchadien, l'élection boycottée, et maintenant le coup d'État et la suspension de la constitution met le conflit dans l'ouest du Cameroun sur une mauvaise voie. Ceux qui soutiennent une résolution de conflit par un retour à une constitution fédérale ont perdu leur argument constitutionnel. L'argument est que 1972, 1984, État unitaire 1996-2020 et la suppression en 2008 de la limite de deux mandats sont des arguments suffisamment forts contre la confiance que le Cameroun oriental peut honorer les dispositions constitutionnelles. Les fédéralistes ont soutenu que le Cameroun avait tiré une leçon de cette crise. Il n'y a aucune preuve de cela.

2. M. Macron est le président français le plus dangereux de ces derniers temps. Il sourit mais c'est un diable habile en matière de manipulations constitutionnelles. Il sait ce qu'il fait - il a appris du philosophe protestant Paul Ricœur et il a étudié Hegel, l'arc protestant critique de la politique catholique. Il sait qu'il a l'ADN de clovis en lui et en aucun cas il ne doit libérer France-Afrique. Il se tourne désormais vers un autre produit de France-Afrique, Achille Mbembe pour faire semblant d'écouter. Cet homme est aussi imprégné de la France Catholique et coloniale que ses prédécesseurs.

3. Voici une interview de Success Masra, l'un des principaux politiciens de l'opposition au Tchad. C'est un Tchadian bien éduqué, qui a fréquenté la même école que Macron. Il a suivi des cours de leadership à Oxford et à Harvard. Il était une menace pour la réélection de Deby. A 38 ans, Deby, guidé par Macron, a donc porté l'âge minimum d'un candidat à la présidentielle à 45 ans avant de le ramener à 40 ans. Mais tout cela pour éviter le Dr Success Masra qui a 38 ans. Maintenant, après la mort de M. Deby, la constitution est suspendue, tandis que le fils militaire de 37 ans de Deby est nommé chef de l'Etat. Le sophisme utilisé pour relever la limite d'âge des candidats à la présidentielle était que même à 40 ans, on n'est pas mûr pour diriger un pays. Deby lui-même est arrivé au pouvoir vers 38 ans. Il n'y a rien que quelqu'un de France-Afrique s'engage sur le papier que nous du monde anglo-protestant pouvons respecter. Ce sont des menteurs éhontés qui ne sont jamais dérangés par leurs contradictions.

4. Le résultat de ces manipulations constitutionnelles au Tchad est une longue période de guerre civile. Au Tchad, il y a deux forces. Nous avons les rebelles qui sont convaincus que les marionnettes de la mafia France-Afrique de France ne comprennent que la violence. Nous avons également une nouvelle génération de politiciens comme le Dr Masra qui parlent un langage constitutionnel et leurs idées résonnent avec le peuple. Tout comme au Cameroun, il y a partout de fausses associations créées par la dictature pour montrer des motions de soutien mais celles-ci ne peuvent supporter le poids de l'opposition politique et de l'opposition rebelle. Nous risquons de voir la France humiliée et revenue au dialogue et à la constitutionnalité.

5. Qu'ils reviennent ou non, les dégâts causés par France-Afrique au Tchad ont déjà aggravé le conflit du Cameroun occidental. La base de notre coexistence pacifique est une démocratie constitutionnelle multipartite dans laquelle les partis politiques sont libres de persuader les gens de leur programme. Nous entendons parler de nombreuses consultations et projets inutiles avec une élite anglophone autoproclamée égoïste et largement discréditée. Le Cameroun occidental n'est pas à la recherche de postes politiques ou d'un président anglophone. Nous voulons des lois garantissant qu'elles valent le papier sur lequel elles sont écrites. Le francophone moyen non seulement accorde peu de valeur à la constitution mais ne se lève pas non plus pour la défendre ou comprendre quand les anglophones sont vexés par l'arbitraire des dictatures France-Afrique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter