Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 10 15Article 474006

Opinions of Tuesday, 15 October 2019

Journaliste: Haman

Elites du Grand-nord: un panel de danger pour les nordistes

C’est un programme politique instauré par le Renouveau avec la complicité de l’élite politique Nordiste afin de maintenir sa population PAUVRE et IGNORANTE, incapable de revendiquer.

Pour obtenir ce qu’ils veulent, ceux-ci ont fait recours aux 03 entraves majeures qui ont paralysé à coups sûrs le GRAND-NORD, il s’agit notamment :
1- LES QUERELLES RELIGIEUSES
2- LES QUERELLES ETHNIQUES
3- LES QUERELLES POLITIQUES

1- QUERELLES RELIGIEUSES
Ils ont réussi à créer un pont entre les CHRÉTIENS et les MUSULMANS surtout.

2- QUERELLES ETHNIQUES
Ils ont réussi également à créer une haine entre les ethnies afin de les empêcher d’être solidaire pour les causes qui sont les leurs. Ils ont fait croire à certains que d’autres sont au-dessus d’eux.

3- QUERELLES POLITIQUES
Ici à une époque les membres d’une même famille ne se parlaient pas parce qu’ils appartiennent à des chapelles politiques différentes

NON, chers parents, frères et sœurs revoyons notre façon d’être face à l’ennemi qui cherche toujours à nous détruire. Nous avons une chose UNIQUE que d’aucuns n’ont pas: NOTRE CULTURE tant enviée et surtout aimée, préservons la et soyons SOLIDAIRES.

Pour reconstruire notre identité remarquable ne regardons pas la RELIGION, l’ethnie ou la FORMATION POLITIQUE mais l’intérêt commun que porte tél Monsieur ou telle Dame en faveur de ses populations.

• ÉLITES DU GRAND-NORD: Un panel de danger pour les nordistes.
En juillet 2018, le monde entier découvre une vidéo avec des images insoutenables des quelques soldats exécutant des femmes et enfants. Cette scène se déroule au Cameroun ???????? et plus précisément dans la Région de l’EXTRÊME-NORD (autrefois considérée comme étant la fille aînée du renouveau mais devenue fille détestée du Renouveau).

Alors un soir, une élite du GRAND-NORD, ministre de la communication avait organisé une conférence de presse indiquant qu’il s’agissait d’un FAKE NEWS. Il va maintenir ses propos jusqu’au jour où, sous la mobilisation de la communauté internationale grâce à la pression de Amnesty International l’armée Camerounaise finira par identifier les soldats assassins.

Pas une seule élite du GRAND-NORD ne s’est prononcée pour dénoncer cet acte barbare contre des femmes et des enfants ressortissants de cette Région. Merci aux ministres, autres hauts commis de l’État, Députés et Sénateurs nommés pour servir le pouvoir et non le peuple souverain.

N’en parlons pas avec des cas des ravisseurs qui par la suite demandent des fortes sommes aux familles des victimes sous le regard (peut-être complice du gouvernement). Comment un numéro identifié chez un opérateur téléphonique peut tranquillement appelé de la brousse pour négocier la rançon sans que le gouvernement ne fasse quelque chose ?

• ÉLITES DU GRAND-NORD: Vecteurs de la SOUS-SCOLARISATION
Il n’y que dans ces 03 Régions qui constituent le GRAND-NORD qu’on retrouve presque 90% des écoles publiques (primaires et secondaires) sans table-bancs et dans des salles de classe en pailles. Pire, ces enfants sont parfois enseignés par les maîtres des parents.

• ÉLITES DU GRAND-NORD: Complices de la dégradation des infrastructures sanitaires
Selon les chiffres rendus public par le ministère de la santé publique, on dénombre 55 cas de choléra dans le GRAND-NORD Cameroun, avec 35% de la population de moins de 12 ans vivant sans état civil c’est-à-dire non identifié par l’Etat du Cameroun.

Le taux de mortalité maternelle est de 1000 femmes mortes sur 100 000 naissances vivantes dans le GRAND-NORD contre la moyenne nationale qui est de 782 pour 100 000 naissances.

Les 03 Régions du Cameroun les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont respectivement :
• EXTRÊME-NORD:35%
• ADAMAOUA : 18%
• NORD : 10%

• ÉLITES DU GRAND-NORD: Machine contre l’emploi des jeunes
L’institut National des statistiques révèle que 65% de la population du GRAND-NORD du Cameroun vit dans la pauvreté avec un taux de chômage de 70% et 70% de jeunes sont accros à la drogue.

Les élites du GRAND-NORD ne se soucient guère du sort des populations, bien au contraire, elles les utilisent comme du BÉTAIL ÉLECTORAL pour s’attirer les bonnes grâces du Régime.

Il existe clairement une conspiration du silence contre les populations entre les élites politiques surtout qui ne connaissent pas la réalité du terrain parce qu’exilés à YAOUNDE, les chefs traditionnels de nos Régions et le Régime BIYA.

Chez nous, nos élites ont préféré sous-traiter avec le RDPC pour se maintenir dans le gouvernement à la solde des populations sacrifiées. Nos élus locaux sont plus entrepreneurs qu’élus du peuple. Ils courent derrière les marchés oubliant carrément leurs rôles.

SOUS-SCOLARISATION, OBSCURANTISME, MISÈRE et PAUVRETÉ tels sont en quelques mots les qualificatifs que l’on peut donner aux populations de cette partie du pays pourtant TRÈS RICHE mais victimes du système FÉODAL en cours.

LA RÉVOLUTION PACIFIQUE EST IRRÉVERSIBLE. Eduquer et sensibiliser nos populations: Un atout majeur