Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 01 25Article 487222

Opinions of Saturday, 25 January 2020

Journaliste: David Eboutou

Elections 2020: les premieres choses à savoir du début la campagne

Depuis quelques heures,je sillonne quelques quartiers, j'interroge quelques personnes, j'observe l'ambiance de tels jours et je passe de temps en temps quelques coups de fils à certains leaders de partis politiques engagés dans la course au double scrutin municipal et législatif du 09 février prochain. L'objectif est de savoir où en est-on avec la campagne.

J'avoue qu'il y'en a que je croise qui sont même surpris que la campagne électorale soit ouverte ce jour, mais alors , Pourquoi donc ce désintéressement ?!

Tout le contraire de l'ambiance électorale présidentielle à laquelle l'on a assisté il y'a un an,le ton ne semble pas être bien engagé bien que l'on pourrait rétorquer que l'élection présidentielle n'est pas l'élection locale mais,au moins ,l'engouement et la vivacité en de tels occasions devraient renseigner sur l'état d'esprit qui habite les populations.

S'agissant de l'état d'esprit,il semble qu'on le veuille ou pas que le discours d'appel au boycott d'un parti politique comme le MRC ait eu une certaine influence. À travers leur ramdam médiatique en télévision que sur les réseaux sociaux, les camerounais souvent stoïques ont commencé à s'interroger sur les véritables fondements d'une telle démarche.

On me dira que ce n'est que le premier jour et le lancement de la campagne et je suis d'accord qu'il faut peut-être attendre un peu.

En attendant justement,on peut comme moi faire passer le temps ,en scrutant attentivement les différents slogans employés par les différents candidats les uns plus intriguant que les autres pour accrocher leurs électorats.

Depuis hier soir, je suis tombé sur des slogans du genre :" Ensemble pour un nouveau départ ",
"Osons le changement "; " Ma priorité c'est vous" ; " le choix audacieux de la nation", " l'homme des causes justes" ," Derniere escale avant Etoudi.." et bien d'autres encore...

Ces slogans m'ont tellement embrouillé au point où j'ai fini par me dire qu'ils rejoignent tous dans l'esprit ce " puissant " slogan que j'écoutais lors de la dernière présidentielle :

" DE VICTOIRES EN VICTOIRES"

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter