Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 06Article 546745

Opinions of Tuesday, 6 October 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Effective rentrée scolaire au NOSO: le temps, un grand remède

Le 05 Octobre 2020 à marqué le retour des classes après 7 mois de congés forcés et imposés par la pandémie mondiale de Covid 19 . C,est ainsi que près de 10 millions de jeunes camerounais ont repris le chemin de l,école au grand bonheur de leurs parents et du gouvernement camerounais. Parmi ces 10 millions de trouvent en bonne place plus d,un million d,écolier des régions jadis en crise au Nord Ouest et au Sud ouest .

1000 jours sans école s,en était de trop
Le gouvernement camerounais après une longue bataille à réussi à imposer aux anarchistes et aux terroristes ambaboys le retour des classes pour ses jeunes concitoyens qui en avaient été privés depuis plus deux années . En effet , le président Paul Biya à renforcé le niveau de sécurité dans ces zones des mois à l,avance pour permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité gage d,un retour serein à l, école. Ce lundi 05 Octobre des petits enfants de la maternelle , du primaire et du secondaire ont renoué avec les classes . Ils en avaient besoin c,est leur droit et personne n, avait droit de leur en priver.

Le Pari de la réhabilitation !
L,État à donc fort à faire . Il faut rapidement reconstruire les édifices scolaires détruits . 72 écoles ont été détruits , brulés par les terroristes ambaboys . Ces écoles doivent être réhabilités . D,autres étaient déjà dans des broussailles . Bien avant la rentrée , les populations locales ont organisé des investissements humains pour nettoyer ces écoles afin de permettre le retour des classes . Cela démontre à suffisance que ceux qui ont t tendance à mêler les populations de ses deux régions à leurs sordides revendications sont des imposteurs . Ces populations ont besoin de la quiétude pour reprendre leur vie comme avant aux côtes de leurs concitoyens des autres régions pour la construction d,un État fort et prospère. Ils n,ont ni de prêt ou de loin mêlé à un quelconque projet de Sécession . Voilà pourquoi ceux qui ont choisi cette option ont choisi la terreur comme mode d, expression pour soumettre ces populations .

La victoire de la République sur la barbarie !
Ils se sont malheureusement heurtés à un État fort et à un président expérimenté et rompu à la tâche. C,est une page triste de l, histoire du Cameroun qui se tourne. Plus de 1850 morts, l, éducation de plus d,un million d, enfants perturbé, des édifices détruits , plus de 12000 habitations partis en fumée, deux régions déclarées économiquement sinistrées. C,est le prix fort que le pays de Paul Biya à payé pour son entêtement à renoncer aux accords iniques avec la France et si. Refus catégorique d, accepter une base militaire américaine sur son sol. La machination du NOSO n,est pas la seule . Les attaques de Boko Haram n,ont pas cessé depuis 2013. 5000 hommes entrainés et armés au frais des impérialistes pour déstabiliser les pays du lac Tchad . Il est donc temps pour les Camerounais de penser leur blessure et de se tenir main dans la main pour aller de l,avant .
Cameroun. , Tout plus fort , toujours plus haut .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter