Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 02Article 524440

Opinions of Thursday, 2 July 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Douala: révélations sur le système de corruption et de pots de vin chez Ngangue Narcisse

Je voudrais partager avec vous un calvaire voir même un martyr que j’ai vécu à la Recette Municipale de la CUD. Je suis à la tête d’une PME qui fait dans les marchés publics.

Mon entreprise a des factures qui trainent depuis plusieurs mois voire même une année à la Recette Municipale de la CUD, pour des raisons de trésorerie, ne sont toujours pas payées. Seulement, d’autres prestataires qui étaient dans le même cas de figure que moi prétendent avoir déjà été payés.

Après plusieurs tentatives pour rencontrer le Receveur Municipal, Ngangue EKWA Narcisse, il a pu me recevoir. Au cours de nos échanges, grande a été ma surprise qu’il me dise « si tu es prêt à mettre 20% sur la table, je te paye sans aucune hésitation ». Malgré les multiples négociations, il est resté campé sur sa position. Plusieurs jours après cette entrevue, je suis revenu le voir espérant qu’il aurait un tout petit peu fléchi sur sa position, mais rien ne fut le cas.

Quand je suis rentré rencontrer mes amis qui font également les prestations pour le compte de la CUD, ils m’ont fait savoir que c’est même une chance pour moi qu’il ne me demande que 20%, que son taux régulier s’élève à 25%. C’est où j’apprends que c’est une pratique qu’il a instauré depuis sa prise de fonction en janvier 2019 et que depuis la Recette des Finances de Tibati d’où il est venu, c’était son sport favori.

N’ayant plus de choix, j’étais dans l’obligation de lui donner 20% comme il avait précédemment demandé et en moins de 48 h plus tard, mon paiement a été effectué pour quelqu’un qui me disait qu’il n’y a pas suffisamment de liquidité pour me payer.

Pour nous autre qui effectuons des prestations avec l’Etat, cette pratique ne nous surprend pas beaucoup, mais c’est le taux exigé qui parait inexplicable car avec un tel un taux, comment vais-je rembourser les crédits bancaires ? Comment vais-je assurer toutes mes charges ? Comment vais-je payer les impôts ?

D’habitude, les négociations sont comprises entre 3% et 5% dans les réseaux comptables publics pour les paiements. Mais, à ce taux, je pense qu’il va falloir réfléchir deux fois avant de s’aventurier à nouveau dans les marchés lancés par la CUD. J’ai le sentiment d’avoir travaillé uniquement pour lui sur cette prestation. Je crains être obligé de traiter ainsi pour les autres factures en attente de paiement à la Recette Municipale de la CUD.

Ce Receveur Municipal se nomme Mr NGANGUE EKWA NARCISSE HONORE. C’est un Inspecteur Principal du Trésor. Il m’a été donné de constater que cette pratique de rançonnement des prestataires de sa part est la principale raison pour laquelle il a été envoyé à Douala. Il demande aux prestataires de la CUD, en fonction de la nature des dossiers et du montant des pourcentages compris entre 15% et 20%.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter