Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 06 04Article 464283

Opinions of Tuesday, 4 June 2019

Auteur: Paul Chouta

Dossier de Chouta vide: Amougou et Ayolo trouvent un autre plan

Le dossier du lanceur d’alerte et journaliste Paul Chouta est vide. Aujourd’hui c’est un secret de polichinelle. Arrêté il y a une semaine pour des faits de diffamation à la suite d’une plainte de Calixte Beyala, depuis lors aucun verdict n’a été rendu. Hier au parquet devant le juge, il a été décidé qu’il doit retourner à la police judiciaire pour “ complément d’enquête “.

Quel complément d’enquête dans une affaire de diffamation? Rappellons que Paul Chouta a été kidnappé. Arrête sans convocation, sans mandat d’amener, aucun document officiel. Une opération menée comme celle de la gestapo d’Hitler dans sa traque des juifs.

La vérité dans cette affaire c’est que Paul Chouta est désormais otage des réseaux mafieux d’une dictature à l’agonie qui utilise sa milice pour tuer toute la démocratie.

Amougou Belinga, l’actuel patron de Vision 4, un bandit devant Dieu et les hommes, financé par un clan de faucon du régime, ami de Laurent Esso le ministre de la justice est cité parmi ceux qui manœuvrent en coulisses pour envoyer Paul Chouta à Kondengui.

Le procureur Meka n’a pas le choix. Il va être contraint de s’exécuter. Protégé à l’époque de Jean Foumane AKAME, l’ancien conseiller juridique de Paul Biya qui est décédé, il est aujourd’hui sans parrain et ne peut pas prendre sur lui de se mettre à dos Amougou Belinga l’ami de Laurent Esso. Sans oublier Sarah Amougou Belinga, la femme de l’autre, elle aussi magistrate. Il a été demandé à Meka de tout faire pour maintenir Paul Chouta reste en détention.

Amougou Belinga veut faire payer à Paul Chouta son engagement principalement dans le dossier David Eboutou ou encore l’affaire du viol de la petite Bonita impliquant son employé Parfait Ayissi. La plainte de Calixte Beyala dont il est entre temps devenu très proche est donc une aubaine pour ce prisonnier ambulant.

Au delà d’Amougou BELINGA, le nom de Samuel Mvondo Ayolo, l’actuel directeur du cabinet civil est également cité dans cette affaire. Lui également qui entretiendrait des relations très étroites avec Calixte Beyala.

Voilà donc à quel niveau de pourriture ce pays se situe. Un pays où des hommes qui croient avoir pouvoir de vie et de mort sur le peuple utilisent la justice pour régler les comptes.

Oui vous pouvez envoyez Paul Chouta en prison. D’ailleurs vous avez envoyé Maurice Kamto en prison. L’homme qui a bataillé pour nous donnez la péninsule de BAKASSI que vous pillez actuellement.

Combien de fois Paul Chouta? Qui est-il à part un valeureux citoyen engagé qui se bat pour plus de liberté, justice et démocratie? Ce ne sera qu’un épisode misérable, exécrable, méprisable mais regrettable dans la déchéance de ce système vénal. Dans cette entreprise de construction d’une crapulocratie.

Paul Chouta pourra aller en prison non pas parce qu’il est pêcheur. Mais parce qu’il est né dans un pays gouverné par des gens méchants et dirigé par le mal. Un jour nos enfants diront parlant de cette période triste de notre histoire: Satan était passé par ici.

Libérez Paul Chouta.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter