Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 29Article 508987

Opinions of Wednesday, 29 April 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

'Donnons à nos enfants la chance que le régime de Biya nous a volé'

Sur sa page facebook, Gibson Mel aussi monte aux créneaux par rapport aux problèmes de tribalismes que connait son pays le Cameroun.


Voici le message en question


Chers frères et sœurs Ekangs chers parents du centre , du Sud , je vais me permettre à travers les lignes qui suivent de vous livrer mes impressions sur la situation politique et sociale de notre pays .

Si je me suis adressé plus particulièrement à vous , ce n'est pas par acharnement sur vous peuple frère peuple autre fois très accueillant très hospitalier très généreux , au contraire je viens vous questionner sur ce qui vous arrive depuis quelques années au point de vous faire perdre de vos valeurs , tout ce qui à l'époque faisait de vous un peuple intègre et aimant .

Selon certains , vous seriez aujourd'hui victimes de la folie des grandeurs , rendus fous par le pouvoir et l'argent mal acquis et vivez dans une crainte permanente que tout ceci vous échappe un matin.
Un autre groupe dit de vous que vous vous êtes approprié la république , que vous en avez fait un patrimoine familial si bien que vos régions mis ensemble ont été baptisées pays organisateur mais en réalité , est c'est cela la vérité ?

Ma réponse sera mitigée au vu de la réalité de votre vécu quotidien qui n'est en rien différent de celui de vos compatriotes du nord du sud de l'ouest du nord ouest etc .

Ces prestidigitateurs au pouvoir vous ont donné l'illusion que vous partagez le pouvoir l'argent mal acquis ensemble ils vous ont utilisé durant tout ce temps et continuent à vous utiliser.
Nous avons au Cameroun deux tribus , celle des laissés pour compte et celle des personnes aisées ,celle des riches issues du système et celle des pauvres , la tribu de ceux qui subissent les brutalités et celle des bourreaux .
Ils vous poussent aujourd'hui à la chasse aux sorcières , une autre illusion une de plus , une de trop et je vais m'expliquer.
Dans les Amériques de 1692 fût lancée une chasse aux sorcières en vue d'éliminer tous ceux qui de près ou de très loin pouvaient passé pour des communistes voir de simples sympathisants .

Ceux ci furent accusés de sorcellerie , traqués puis exécutés lapidés pendus où brûlés sur des bûchers , une forme d’épuration d'une partie des populations , souvenez vous de la traque au facière dénoncée par certains de nos médias et pourtant démenti par ceux qui nous manipulent.

Ce phénomène malheureux qui ne profite qu'à ceux au pouvoir qui divisent pour mieux régner se prépare lentement puis se déclenche subitement jusqu'à ce que un matin vous vous mettez à persécuter ceux avec qui vous partagiez hier une bière , un banc à l'église à l'école, les marchés , ceux avec qui vous viviez en bonne intelligence dans la même ville le même quartier , le même bloc , ceux parmi lesquels vous avez des beaux frères , belles sœurs neveux nièces etc etc .

Sans vous en rendre compte , vous êtes suffisamment préparés et murs pour le projet, ils font les dernières manœuvres tapis dans l'ombre pour vous pousser à l'action . Comme des chiens sauvages , ce régime absolutiste vous a dressé pour persécuter et exclure les autres , à les brimer , les intimider en leur lieu et place pour mieux exercer leur pouvoir absolu.
Je vous parlais plus haut de la chasse aux communistes aux États-Unis en 1430 époque bien plus loin derrière nous mais dont les méthodes sont toujours utilisées dans les grandes dictatures pour empêcher le contre pouvoir.

Ils vous dressent contre ceux qui aujourd'hui réclament la démocratie , l'epanouissement et le bien être de tous sans exception . Après 38 ans d'échecs , certains ont estimé à raison qu'il faille changer ce système rouillé par la pratique de la corruption du favoritisme et de la paresse et si certains ont dit des Ekangs qu'ils étaient de grands paresseux , c'est justement parce que celui qui incarne le pouvoir est l'un des vôtres , que ceux qui l'entourent , ceux qui l'encouragent sont essentiellement des Ekangs et que tous mis ensemble symbolisent l'inertie et la facilité consomment ce qu'ils n'ont pas produit et produisent ce qui est nausif pour le peuple .

Voilà en quelque sorte où se trouve actuellement le véritable problème actuel de notre pays , nous sommes loin de sortir du sous développement dans ces conditions.
Hier l'Asie et plus particulièrement la Chine n'était qu'un vaste champ de riz , le japon grand champ de ruines s'est relevé des bombardements de Iroshima et Nangazaki et tous deux sont aujourd'hui parmi les grandes nations au monde si non parmi les premières.

Récupérons ensemble ce pays aux mains des destructeurs et refondons le , donnons à nos enfants la chance que le régime de Biya nous a volé cessons nos querelles inutiles et sauvons ce qui reste de notre pays.

C'est ensemble que nous arriverons à bout de cette dictature.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Gibson Mel

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter