Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 11Article 572728

Opinions of Thursday, 11 February 2021

Auteur: Jean-Pierre Du Pont

Discours à la jeunesse: à quoi en définitive joue Paul Biya exactement ?

Après avoir stigmatisé pendant des lustres “ le comportement excessif de certains de [ses] compatriotes de la diaspora – qu’ils soient ou qu’ils ne soient plus camerounais » et déclaré « Je pense qu’ils devraient, par patriotisme, s’abstenir de propos négatifs à l’égard de leur pays d’origine, Paul Biya disait qui disait : “ doit toujours respecter sa patrie, ses institutions et ceux qui les incarnent. », Paul Biya semble soudainement découvrir, brutalement mais alors brutalement, les vertus de la double nationalité.

Car dans son traditionnel message du 10 février 2021 à la jeunesse du pays des Lions Indomptables, le locataire du palais d’Étoudi, exhorte vivement ses compatriotes de la diaspora, à aller conquérir d’autres nationalités, afin de revenir construire le Cameroun.

Or depuis quelques jours, de nombreux déplacements qu’effectue l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, qui bénéficie de la protection rapprochée digne d’un véritable candidat à une élection présidentielle américaine, semblent indiquer une certaine bienveillance et même d’un encouragement tacite, en vue d’une éventuelle et probable mise syrbpied à l’étrier d’une possible succession de gré à gré.
Petit problème, plusieurs observateurs avertis du landernau politique camerounais, ont mis à mal cette théorie ou hypothèse, en relevant le fait que la double nationalité n’était pas permise au Cameroun, et que Samuel Eto’o, étant détenteur entre autres, de la nationalité espagnole, bien qu’ayant évolué au sein des Lions, était dès lors et de fait, disqualifié pour une éventuelle participation aux starting-blocks de la présidentielle camerounaise, dans l’hypothèse où ... Alies question ! La sortie présidentielle de ce soir, est-elle conçue et sciemment projetée comme un début d’esquisse pour désamorcer ce paradoxe ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter