Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 29Article 564566

Opinions of Tuesday, 29 December 2020

Auteur: David Eboutou

Discours de fin d'année: ce que va dire Paul Biya ce 31 décembre

QUID DU DISCOURS PRÉSIDENTIEL DU 31 DÉCEMBRE 2020?...

C'est une lapalissade que de dire que les discours du 31 décembre par le Président de la République ces dernières années ont toujours été assortis de beaucoup de déceptions.

Ces déceptions sont subséquentes au fait que les camerounais, malgré tout,fondent quelques espoirs en une parole, en un discours ,mieux en une annonce en fin d'année qui peut tout changer dans leurs esprits. Une annonce qui peut raviver une petite flamme d'espoir là où tout semblait noircie par le cramoisi des souffrances quotidiennes.

Bien que la plupart des compatriotes targuent bien haut qu'ils n'écoutent plus le discours de fin d'année du Président de la République, il y'a bel et bien un hiatus entre ces propos davantage mus par la colère et la réalité qui veut qu'au soir du 31 décembre,beaucoup d'entre-nous soyons assis là ,devant nos écrans à scruter ses propos.

En écoutant le discours présidentiel de fin d'année, il s'agit surtout pour tous ces compatriotes , de nourrir des sources résilientes qui en eux , constituent du carburant pour continuer d'espérer dans un océan d'incertitudes.
Qui mieux que la parole de l'hégémon central dans ce cas pour nous inciter à espérer et à ne pas sombrer dans le fatalisme où le découragement susceptibles d'ouvrir la voie à d'autres vices?..

Le President de la République devrait être celui qui sait parfaitement tout cela. Ne dit-on pas qu'il est le mieux informé? Ses conseillers et autres securocrates qui ficellent en ce moment son discours devraient pour une fois nous épargner de toute forme de démagogie.

Nous attendons un discours sincère.Un discours réaliste. Un discours qui nomme le mal qui ronge notre pays,qui exhume ce qui a été fait pour le combattre et qui trace des perspectives tels un serment à moyen terme pour leur mise en œuvre.

Le Cameroun se trouve dans une pente glissante de son histoire. Le Président de la République a un certain âge. Il est évident qu'à 87 ans,on a tout donné. Il lui faut désormais:
- definir une voie efficace pour panser les plaies de nos frustrations;
- re-souder la cohésion sociale;
- dépouiller notre système démocratique de ses velléités monarchiques en engageant un chantier sur le système électoral de notre pays;
- déconstruire cette prepotence de l'hypercentralisme en laissant la décentralisation prendre corps dans son entièreté ;
-promouvoir une politique économique de l'efficience qui privilégie un meilleur résultat avec très peu.
- renouveler son élite gouvernante aux affaires avec lui depuis 38 ans.
On pourrait donc s'attendre à ce que le President de la République au soir du 31 décembre 2020 annonce :
- La libération des prisonniers politiques et Grâces pour plusieurs prisonniers de droit commun.( Militants du MRC,jeunes de la COFFIN révolution, Certains prisonniers de l'opération Epervier..);
- Un voyage à Bamenda dans les prochains jours pour y discuter avec les autorités civiles,religieuses, politiques,intellectuelles et morales de toute la partie anglophone ;
-Un audit national à travers une commission constituée de personnalités apolitiques avec une notoriété morale clairement établie pour faire toute la lumière sur les chantiers de la CAN,la gestion des fonds du COVID-19, la Justice camerounaise, les fortunes de certains membres du gouvernement ...;
- L'harmonisation de l'âge de départ à la retraite à 60 ans pour tous les fonctionnaires;
- la réforme de l'ENAM;
- une politique foncière qui prend en compte les composantes sociologiques..;
-Un cadre incitatif à l'investissement à travers la mise sur pieds d'un guichet unique qui formalise l'opérationnalisation dune entreprise en 48h et une politique d'incitation à la consommation locale...
Bien entendu,la liste de ces propositions est loin d'être exhaustive.
Vivement que le Président de la République dans son discours du 31 décembre 2020 y prenne modestement un peu de graines pour notre bien à tous !


David Eboutou

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter