Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 12Article 519826

Opinions of Friday, 12 June 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

'Depuis quand les camerounais écoutent ce qu'on leur dit?'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Selon Par Jean-Pierre Bekolo, les Camerounais sont des êtres très obéissants. Il a fait la démonstration de cette allégation dans un article-point de vue qu'il vient de publier sur sa page.


Voici ce qu'il écrit


'Depuis quelques mois beaucoup de personnes et institutions se permettent de parler aux camerounais. Ça été d'abord pour leur dire de rester chez eux, puis ensuite de "respecter les mesures barrières', de se laver les mains etc. En dehors de la pandémie, il y a tellement d'autres choses aussi nocives voire plus sur lesquelles il faudrait parler aux camerounais mais on entend pas grand monde. Et depuis quand les camerounais écoutent ce qu'on leur dit? Les plus expérimentés dans les discours aux camerounais ne leur parlent que pour dire qu'ils sont vivants... Les camerounais eux-mêmes ne se parlent spontanément, que pour faire aux autres une campagne à la COVID-19 lorsque l'un d'eux essaye de s'exprimer sur ce qui ne va pas dans leur pays. Ce sont les conseils que tu veux entendre? 'Laisse la politique... Tu ne veux pas voir tes petits-enfants grandir? Jusqu'ici on avait du respect pour toi...' Les camerounais n'ont pas besoin de spots à la radio et à la télévision pour sensibiliser les autres sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Je dirais même que ce sont ces petits conseils (qui sont de véritables campagnes sournoises que les membres de la famille, les amis, les voisins, les collègues t’assenent qui façonnent l'esprit du Cameroun actuel avec ses qualités et ses défauts. Et qui fait dire à nos amis non-camerounais qu'on ne vous comprend pas.

Malgré l'apparence, les camerounais sont des êtres très obéissants. Quand bien même tu les entendrais augmenter le volume de leurs voix pour réagir à ces injonctions, ils finissent toujours par faire ce que les autres attendent d'eux dans la famille, dans le milieu professionnel, au quartier... du moins en apparence. Car ils vont aussi créer un deuxième couloir parallèle. Tu parles à un camerounais, il te répond en jouant à celui qui n'est pas d'accord... juste pour exister mais jamais il ne te dira ce qu'il fait et ne fera ce qu'il te dit.

Décalage total entre la parole et l'action. Mais ça c'est un autre sujet. Même s’ils n’écoutent pas même s’ils vont prendre un autre couloir, je vais quand même leur dire “Respectez les mesures barrières!“

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter