Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 29Article 564554

Opinions of Tuesday, 29 December 2020

Auteur: Jean de Dieu Momo

De l’urgence de taire les querelles tribales pour construire une conscience nationale

Devinez qui est le directeur de publication de ce journal. Et qui est l’auteur de cet article qu’on brandit partout? Quand je vous dis que la victimisation est un construit et une ruse politique de conquête du pouvoir. Qui était dans le maquis en 1960? Il était donc normal qu’ils aient le sentiment de la persécution. Les ambaboys ne sauraient se plaindre aujourd’hui que la république leur donne la chasse. Il faut souvent se demander ce qu’on a fait pour mériter tel châtiment ou telle méfiance. (On vous chassait pourquoi ?)

Tribalisme Cameroun

Seulement, je pense que 60 ans de ruse et de cache-cache suffisent pour s’arrêter un peu et faire le point. Il faut savoir s’arrêter quand une stratégie ne marche pas, et vérifier si ce n’est pas nous qui sommes dans l’erreur. A mon âge j’ai gagné mon droit de parler comme je pense. Sans crainte ni faveur.

Hier, nous avons eu droit au journal de monseigneur Albert Ndongmo, l’effort camerounais, qui véhiculait les idéologies révolutionnaires en 1960 sous la robe des prêtres catholiques.

En 1990, nous avons eu droit à la sainte trinité qui a repris le flambeau de l’hégémonie tribale sous les noms de: challenge hebdo, la nouvelle expression et le messager. J’étais un des lecteurs les plus assidus et j’ai affermis à travers leurs pages mon opposition radicale au régime. Comme beaucoup d’autres. Je me suis réveillé de ce long cauchemar. Dieu merci! Il était temps.

Actuellement, avec l’avènement de l’audiovisuel, la république doit faire face à d’autres instruments de la propagande tribale tel que Equinoxe et autres qui contrarient la construction de la conscience nationale.

Si nous ne faisons pas une étude anthropologique et même archéologique de notre passé révolutionnaire, nous allons continuer à lutter contre notre pays et ses dirigeants alors que l’impératif immédiat commande un regroupement de toutes les communautés autour des dirigeants pour faire face aux ennemis de l’extérieur qui campent devant nos murs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter