Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 19Article 549991

Opinions of Monday, 19 October 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Déstabilisation du Cameroun: bal des vautours en action ce 20 Octobre

À l, initiative de Human Right Watchs- HRW, les acteurs endogènes de la déstabilisation du Cameroun se réunissent ce 20 Octobre 2020 pour tenter de trouver un meilleur prétexte pouvant justifier une éventuelle intervention militaire étrangère sur le sol Camerounais . Christopher Fomonyouh , Achille Mbembe , Maximilienne Ngo Mbe ou encore Adote Akwei de Amnesty International sont ceux que la célèbre ONG assimilée à un parti insurectionel au Cameroun a trouvé comme meilleurs acteurs pouvant parler au nom du Cameroun et de ses problèmes . Cette initiative est dédiée aux USA .

Le Cameroun, un meilleur Client pour les ONG de pacotille !
Le Cameroun est devenue la cible parfaite des ONG occidentales ainsi que leurs suppos locaux. en clair plusieurs organisations non gouvernementales pullulent au Cameroun .celles ci ont trouvé en ce pays un terreau fertile pour arnaquer les bailleurs de fonds. Les ONG sont financées par des donateurs qui leurs imposent une ligne de conduite à tenir. En effet , les ONG ont pour rôle de préparer le terrain des déstabilisations dans certains pays rebelles du Sud . Elles sont lourdement financées pour la cause . Les rapports , les discours et autres de celles ci doivent satisfaire les bailleurs de fonds. Pour y arriver , elles sont obligés de se payer les services de certains suppos endogènes . Aucune ONG ne peut avoir les financements des bailleurs de fonds internationaux au Cameroun en tenant un discours vraisemblable sur la situation réelle du pays . Il n y qu,à comprendre pourquoi , HRW , RHEDAC , Action contre la faim, Amnesty International et autres sont aussi exaspérant et tiennent des discours erronés sur le Cameroun. Des Terroristes Ambaboys exécutent de la pire des manières les civils innocents en les filmant et en balançant ces horreurs sur la toile mais nos organisations de lutte " contre les droits de l'homme " s, attaquent plus tôt à l, Armée Camerounaise qui lutte pour mettre fin à de telles crimes.

Les masques tombent !
Le peuple camerounais qui combat aux côtés de son président vivent une autre phase de la machinerie dont ils sont victimes depuis maintenant une décennie . De 2010 à ce jour, ce pays d, Afrique Centrale est passé par plusieurs menaces portant atteinte à son existence , à son intégrité , sa cohésion et sa sécurité . D,abord La milice de 5000 hommes formée au Nigeria depuis 2010 que certains ont baptisé boko Haram ayant pour mission de diviser le pays en deux à partir de Ngaoundere. Les Seleka à l,Est pour semer la pagaille dans la région du soleil levant ou encore la milice Terroriste Ambaboys au NOSO ayant pour mission d,étendre son activité jusqu'à l,Ouest et au Littoral . Stratégie utilisée au Mali ou encore en Côte d'Ivoire avec les forces nouvelles de Guillaume Soro . Tout ceci a échoué lamentablement . Place à une autre phase. Utiliser les "Judas locaux" un peu comme le CNT en Libye pour créditer la thèse " d,un dictateur qui tue son peuple et bafoue les droits de l'homme "

Les acteurs , Qui sont ils ?
Ilaria Alegrozzi de HRW
Cette italienne est devenue très active avec son ONG au Cameroun . Soutiens indéfectible des Terroristes Ambaboys avec qui elle entretient des relations parfois peu professionnelle . Les camerounais se souviennent des mensonges de Ngar-Buh où encore des sorties concernant la gestion de la crise sanitaire au Cameroun . Malgré l, humiliation qu,elle a toujours essuyée elle ne lâche pas prise il faut arriver à rendre réalité la parole de ses mentors " après le Soudan , le Cameroun " propos tenus par Tibor NAGUY .

Christopher Fomounyoh
Camerounais , Directeur Afrique de la NDI , institution geostrategique américaine . Il a été sollicité pour conduire les travaux de la commission de décentralisation au Grand Dialogue National qui s,est tenu du 30 Septembre au 04 Octobre 2019 . Il a décliné l,offre mais il est celui là qui pourfend les autorités camerounaises à ce sujet . Faut très bien comprendre que cet individu est le candidat des américains à la succession à la tête du pays ou alors sensé diriger" l,ambazonie " au cas où cela finissait par aboutir . Il ne pouvait donc pas donner caution au GDN parce que cela ne servait pas les intérêts de ses patrons . Mais il tentera ce mardi 20 dans le cadre de ce grand bal à l, Honneur du grand Satan de démontrer l, enlisement de la crise NOSO à Mille lieux des réalités du terrain.

Achille Mbembe
Universitaire Camerounais est un philosophe, théoricien du post-colonialisme, politologue, historien.Il réside depuis des décennies en Occident mais est plus intéressé par l, actualité du Cameroun chose normal. Mais comme la plus part des intellectuels Camerounais résidant en Europe qui préfèrent flageler le pays en ménageant les bourreaux , Achille Mbembe a toujours été ce Camerounais qui roule l,image de son pays dans la boue , ses critiques frisent la cabale contre son pays . Lors de sa dernière sortie , il accusait son pays de lui avoir refusé le passeport . Pourtant d, après les services consulaires Achille Mbembe a reçu son passeport en 2018 celui serait toujours valable et ceci jusqu'en 2023. En conséquence il aurait donc menti pour tenter de montrer aux yeux du monde qu,il serait indésirable dans son pays . Il est donc pour bon nombre d, observateurs avertis un bon profil pour les ONG comme HRW

Maximilenne Ngo Mbe
Madame Rhedac . Relais local de HRW , cette camerounaise est connue pour ses positions en faveur des exactions commises par les Terroristes Ambaboys sur les civils dans les régions du NOSO . On s,en souvient qu,elle a été tout feu tout flamme sur l, actualité de Ngar-Buh , de Wazizi . Mais était curieusement frappée de mutité lors des massacres des Mbororo , dans les horreurs de Muyuka , les assassinats lâches et barbares de Florence Ayafor , de l, Enseigant Voudai ou encore des crimes de la CDC . Normal car , ligne et financements obliges.

Adotei Akwei (Amnesty International résidant USA)
Mal connu des camerounais , cet acteur lui aussi se dévoilera avec le temps dans ce complot au fil du temps . Son employeur lui par contre est connu pour ses rapports erronés sur le Cameroun . L,on s,en souvient du 07 Février 2020 sur RFI que cet acteur dans dans le but de tenter de credibiliser le boycott des législatives et municipales au Cameroun du 09 Février lancé par un des suppos interne de la déstabilisation a déclaré" avoir observé avec ses drones comment les militaires massacraient les civils au Nord Ouest et au Sud Ouest parce que ceux ci étaient d, expression Anglophone . " Ce qui bien sûr était faux.

voilà donc les acteurs triés pour parler de la situation du Cameroun. Ce dîner vise à donner des prétextes au USA pour convaincre le conseil de sécurité en vue d,une intervention militaire étrangère au Cameroun. Certains peuvent faire le rapprochement avec le dementi formulé par l, Ambassade des USA à Yaoundé la semaine dernière au sujet de l, intervention militaire des USA au Cameroun . En clair celle ci vise à dormir l, esprit des camerounais mais rien d,autres . Certains partenaires du Cameroun sont sur le pied de guerre . La Russie a convoyé la semaine dernière un important arsenal de guerre en RCA , la Chine qui a une base militaire à Djibouti à quelques nautiques du Cameroun a également augmenté son matériel de guerre. Les mois à venir s,annoncent délicat pour le Cameroun . Paul Biya a durant son magistère préparé la libération de son pays . Après avoir réussi à mettre un terme à plusieurs accords spéciaux vocabulaire utilisé pour désigner le caractère escalvagiste et inique de ceux ci , il a enfin l, occasion de libérer l,économie d,une vingtaine de pays africains en leur donnant l, occasion d,avoir une vraie zone économique et monétaire cela passe par la fin des accords monétaires avec la France le 26 Décembre 2020. Les occidentaux sont ils prêts à l,accepter ? Laisseront-ils Biya jusqu,au 26 Décembre 2020 mettre à mal leurs intérêts? Cela dépend aussi des Camerounais !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter