Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 02Article 605758

Opinions of Friday, 2 July 2021

Auteur: Prof Maurice Kamto

Dérives langagières entre Camerounais: Maurice Kamto donne son point de vue

Le prof Maurice Kamto Le prof Maurice Kamto

Dans un communiqué qu'il vient de publier ce vendredi matin, le président du MRC, Prof Maurice Kamto s'insurge contre les dérives langagières observées entre les Camerounais ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
CamerounWeb pour propose ledit communiqué en intégralité.

----

Sur les dérives langagières dans les échanges entre Camerounais, notamment dans les réseaux sociaux.

Mon attention a été attirée sur la persistance des dérives langagières de certains de nos compatriotes, notamment dans les réseaux sociaux, en dépit de ma condamnation réitérée et sans ambages des propos haineux, tribalistes, méprisants ou dégradants et mes exhortations à l’expression des désaccords dans la civilité.

Je réitère que toute dénonciation doit se faire sans outrage, et que la contradiction par les faits et/ou une argumentation raisonnée doivent être l’arme privilégiée pour exprimer les désaccords ou pour subjuguer l’adversaire. Tout en comprenant certaines colères, sentiments de frustrations, voire de trahison, je crois qu’on peut exprimer fermement son opinion sans insultes.

Tout auteur des propos injurieux, calomnieux ou, pire encore, à caractère tribaliste envers un compatriote, qu’il soit membre ou non du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, est indigne de la Résistance nationale, est ici fermement désavoué et ne saurait en aucune manière parler en mon nom.
Fait à Yaoundé, le 02 juillet 2021.