Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 25Article 507868

Opinions of Saturday, 25 April 2020

Journaliste: Son Altesse Tchally

Démoli par Jean L.Nang, un journaliste vient en aide à Remy Ngono

On parle de J. Remy Ngono! Moi même j'attendais une occasion pareille pour parler de lui.
Après mes engagements avec Media2africa, la direction basée aux USA me recommande de le recevoir pour la première émission live. J'entre en contact avec lui surtout que nous partagions le forum watsapp Le quatrième pouvoir ensemble. J'ai décliné mon identité et lui ai fait part de ma demande. Et pour se rassurer de sa sécurité il a souhaité que l'émission se passe chez lui. Chose normale. De part mon identité, et celle de la personne qui m'accompagnait il allait recevoir un cadet un bamiléké. Je rencontrais ainsi pour la première fois J. Remy NGONO. Chez lui, avec mon unité mobile de production.

Grande a été ma surprise et celle de la personne qui m'accompagnait: Hospitalité et convivialité légendaire. Je ne veux pas entrer dans les détails car ce n'est pas ça l'essentiel. Cet accueil d'un aîné, d'un compatriote, d'un confrère, m'a marqué pour toujours. Tous ceux qui ont eu le privilège d'être reçus par J. Rémy NGONO savent quel est son degré d'amour pour son semblable. Avant de continuer je voulais enfin lui être reconnaissant.

Enfin, nous savons que J.Remy NGONO n'a pas de diplôme. J'avais ouï dire ça, comme la confirmation est faite, il ne manquait plus que ça, pour que ceux qui pensent comme moi, le comparent à ces savants dont la pensée et la lutte pour la survie et la dignité humaine soient respectées. Jésus avait quel diplôme ? Socrate, Thales, Pithagore...
Restons en Afrique pour être cohérent, les constructeurs des pyramides en Égypte ont quels diplômes? Les scribes avaient quel diplôme ? Quel était le diplôme de Charles Antagana et le roi Njoya ainsi que Djehuty, Thot?

La deuxième question pour finir, c'est l'homme qui fait le diplôme ou c'est le diplôme qui fait l'homme ?

Un aîné me démontrait avec preuve à l'appui comment les non diplômés ont construit notre pays et certains diplômés ont détruit. CHERCHEZ AUTOUR DE VOUS CES DIPLÔMÉS D'UN AUTRE GENRE.

Enfin, il faut que les gens se souviennent toujours de cette pensée de Franc FANON: << CHAQUE GÉNÉRATION DOIT DANS UNE RELATIVE OPACITÉ DÉCOUVRIR SA MISSION, LA REMPLIR, OU LÀ TRAHIR >>. J.Remy NGONO ta mission pour la libération de ton peuple ne date pas d'aujourd'hui. Beaucoup de cadets comme moi savent que tu n'as point failli, et jamais tu ne trahiras cette mission. Sifflet. Coup franc: ?Face tu es mort, pile je te tue. Dieu pardonne pas moi.?

Enfin, il faut que les nôtres se rappellent que tu as toujours rempli les trois C. Convivialité, Constance et Cohérence . Entre ce que tu dis, ce que tu fais, et ce que tu es, il n'ya pas de rift. Tu forces l'admiration et le respect.

Enfin, il faut que les uns et les autres sachent que les trois V c'est toujours toi: TU SAIS CE QUE TU VAUX, TU SAIS CE QUE TU VEUX, ET TU SAIS LÀ OÙ TU VAS. C'est pourquoi chez nous à Bangoua on dit que KÉH KWOUÔ MË NIH BOUON TSEH ZOUP. Traduction : les fourmis aiment grimper seulement sur le safoutier qui produit les bon fruits.

Enfin, nous devions comprendre que l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication à libérer la parole chez plusieurs, et chacun y va à son aise. Mais je voulais te rappeler qu'il y'a deux catégories dans les réseaux sociaux: les bloggers et les influenceurs. La première recherche la popularité, alors que la deuxième attire la popularité et influence son mode de vie, sa perception du monde. Et tu es de cette deuxième catégorie, comme d'autres aînés de la profession que j'aime bien à l'instar de Boris Bertolt Abdelaziz Moundé Njimbam.

Enfin, je voudrais rappeler à nos compatriotes, qu'ils étaient très nombreux ces Français qui n'aimaient pas De Gaulle, mais le 18 juin 1940, à son appel via les ondes de la BBC pour la libération de la France, il rappela que la France a perdu la bataille, pas la guerre. Et les Marseillais étaient les premiers à se mettre en chemin pour le combat contre l'Allemagne nazie en chantant. À la fin de la guerre suivie de la victoire, leur chanson était devenue l'hymne national de France: LA MARSEILLAISE.

Enfin, J. Remy NGONO, il faut que tu saches que tu es à la tête de la 4e Division cuirassée de la lutte pour la libération du peuple camerounais. Et ce peuple est fier de toi au delà de tout et est prêt.

Comme disait quelqu'un : SI L'HEURE EST ARRIVÉE, ELLE EST ARRIVÉE

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter