Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 03 11Article 578929

Opinions of Thursday, 11 March 2021

Auteur: Le quatrième pouvoir

Décès de Hamed Bakayoko : la réaction musclée d'un écrivain camerounais

J'en connais des milliers qui vont célébrer la mort de Hamed Bakayoko en Côte d'Ivoire, surtout ceux contraints jusqu'à ce jour à vivre en exil.
Bribe d'analyse...

Hamed Bakayoko avait réussi de son vivant à se faire de nombreux ennemis dans tous les camps(camp maçonnique, camp opposition et camp pouvoir).


1- Camp maçonnique

En tant que franc maçon et grand maître de la GLI, Hamed Bakayoko avait trahi ses frères dans le dossier Burkinabè. Si vous reécoutez très bien les bandes d'écoutes soro - Djibril Bassolé(les victimes de la trahison de Hamed), vous verrez qu'à un moment Djibril Bassolé déclare ceci : "ce qu'à fait Hamed n'est pas bien pour la fraternité..."

En réalité, Hamed Bakayoko a contribué à faire chuter le système Blaise Compaoré au Burkina. C'est ce dernier qui rencontre - selon les révélations de Soro dans la bande d'écoute - le pdg d'Afriland first Bank pour le convaincre de financer la campagne du président actuel du Burkina et ainsi l'aidé à accéder au pouvoir. Se mettant ainsi à dos les franc-maçon Soro, Bassolé et bien d'autres que je ne citerai pas ici.

2- Camp pouvoir

La fameuse guerre de succession. Ne dit on pas que l'appétit vient en mangeant ! Hamed Bakayoko n'a jamais été d'accord avec un troisième mandat de Ouattara. Après avoir brouillé la relation entre Soro et Ouattara,Hamed croyait son heure finalement arrivé jusqu'à ce que surgisse les désaccords avec le petit frère de Ouattara. La lutte pour le pouvoir.

3- camp opposition

Hamed Bakayoko est le tortionnaire de plusieurs anciens ministres, plusieurs opposants ivoiriens sont morts par sa faute, des soldats Officiers supérieurs de l'armée croupissent depuis dix ans en prison à cause de lui. Je parle des généraux comme Dogbo Blé et plusieurs capitaines de l'armée, des colonels et même des commissaires.

Le premier ministre Hamed Bakayoko s'était fait assez d'ennemis susceptibles de lui faire la peau. Dommage !

Je ne peux que lui souhaiter un repos éternel auprès d'Arafat, Wattao, le syndicaliste Basile et bien d'autres …"

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter