Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 22Article 592114

Opinions of Thursday, 22 April 2021

Auteur: Junior Embolo

Crise tchadienne : le Cameroun, la cible finale ou le dernier rempart ?

Après la mort du grand guide libyen : le Colonel Khadafi, l'Afrique subsaharienne s'est retrouvée en proie à la montée en puissance des bandes armées autour du bassin du Lac Tchad et au niveau de la zone Ouest africaine. Une avancée remarquable qui a laissé naître un système de "no-Man's-Land" dans ce secteur du monde, au cœur d'une inquiétude vivace. Au Nigeria, la progression de Boko Haram situé principalement dans la forêt de Sambisa ne laisse pas indifférent les pays frontaliers notamment le Cameroun, le Tchad, le Niger.

Par ailleurs, la montée des groupes soudano-libyens est venue mettre en mal un pays comme la RCA qui jusqu'ici lutte de manière acharnée contre ces bandes armées. Il est donc évident de constater que tous ces groupes convergent vers le fond de la grotte qu'est le Cameroun. A cet effet, le Tchad occupant la place de sentinelle dans la progression de ces terroristes, a pris sur lui de se tenir en bouclier afin, de limiter drastiquement ces bandes armées. De ce fait, il est devenu de coutume de voir le Maréchal Président au front, luttant physiquement contre ces bandits d'un autre genre. On se souvient encore de la COLÈRE DE BOMA où nous avons assisté à un balayage intermittent de ces terroristes face à la ténacité de l'armée Tchadienne.

Le Maréchal avait d'ailleurs émis le vœu de voir une implication plus poussée des pays frères, afin de lui porter main forte. Alors, face à cette barrière significative, un pays comme le Cameroun pouvait se sentir sous une coupole, nonobstant les incursions intermittentes des Boko Haram à l'extrême Nord, des anti balaka à l'est et le NOSO. Donc, voyant le Tchad subir le décès inattendu de leur Maréchal Président, on est en droit de se poser la question de savoir wath next!? Le Cameroun devient donc le dernier rempart de cette Afrique centrale qui est désormais exposée.

Il est donc plus qu'important de barricader les frontières.