Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 04Article 586090

Opinions of Sunday, 4 April 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Crise Anglophone: les 3 derniers conseils de Tumi jamais suivis par Paul Biya !

Cameroun : Hommage au grand Prelat
Le cardinal Christian Tumi n,est plus . L,archevêque émérite Douala s,est éteint à l,âge de 91 ans . Qu,est ce que la conscience collective retient du natif du nord ouest Cameroun ?
Pour certains Tumi etait un défenseur des libertés. Pour d,autres une forte personnalité morale du Cameroun. Cardinal Tumi a toujours été du côté de la République.

Lors de l,avènement du multipartisme
En 1990 , Tumi avait accroché sa soutane pour porter la tunique d'homme politique. Bien qu,ayant des positions controversées , le Prelat aura permis de comprendre le bien-fondé du multipartisme et de la pluralité de la pensée politique que le président Paul Biya avait mis en place depuis son arrivée à la tête du pays. Cela a permis au pays de participer à des élections ouvertes ayant fait du Cameroun un Etat démocratique. Depuis lors, Christian Tumi était devenu une figure de proue de la politique du pays. Lors de la tripartite, il a joué un rôle important pour construire ce consensus politique de l,époque.

Crise Anglophone, les 3 Conseils de Tumi à Paul Biya !
Tumi contre l,ingérence étrangère dans le NOSO
Le Cardinal Tumi, dans une émission de Canal 2 dans laquelle il était invité à déclarer être totalement contre l,immixtion étrangère dans le dialogue entre camerounais. Il a suggéré au président de présider lui lui-même ce dialogue où un camerounais à qui il pouvait donner mandat mais qu,il n,accepte pas l,implication des étrangers comme le souhaitait une certaine opinion qui voulait un médiateur étranger et d,autres fantasmes malsains de mauvais goût pour un Etat souverain comme le Cameroun. Il justifiait cette démarche par fait que lors des assises de foumban en février 1961 les camerounais anglophones sont venus tout seuls rencontrer leurs frères camerounais francophones qui eux sont arrivés avec les français pour peaufiner la réunification. Celle qui a fait perdre au Kameroun le Northen Cameroon. Pour ne pas rééditer ce regrettable événement.
Tumi voulait un Dialogue exclusif !
Le Cardinal Tumi a durant la crise anglophone à souvent prodiguer certains conseils au Président camerounais. 1- Tout d,abord il a suggéré à Paul Biya d,organiser un dialogue avec les camerounais anglophones seulement. Ce qu,il avait baptisé la "All anglophone conférence ". Ce que le chef de l,Etat a pris en compte mais a plutôt fait un Grand Dialogue qui intègre toutes les composantes de la société camerounaise . Cette idée a plu au Prelat qui accepta présider une commission sur les 08 que comptait le GDN. il présida la commission pour la réconciliation et la reconstruction du NOSO.
2- Tumi a conseillé à Biya de nettoyer les régions du NOSO des terroristes !
Dans son dernier ouvrage sorti quelques jours après son enlèvement, le Prelat dessinait un scénario de coup d'état militaire au cas où le président camerounais retirait les forces de défense et de sécurité dans le NOSO. Cette page 78 de son ouvrage avait suscité de vaines polémiques helas . Pourtant sa démarche visait à attirer l ,attention du président Paul Biya sur la situation sécuritaire qui prévaut sur les régions du NOSO et l,esprit criminels de ceux qu,une certaines opinions présentait comme des sécessionnistes. Pour le Prelat ceux ci n,étaient que de vulgaires criminels et terroristes qui n,ont plus aucune dignité pour la vie. Contrairement à ces politiciens du dimanche qui voulaient donner une once de légitimité à ces criminels.
Ce Prelat qui s,en va aura été vrai sur des question qui touchaient à la souveraineté du Cameroun. Il manquera à son jeune frère Paul Biya qui a toujours fait attention à ses prises de position et à toujours su tirer du bon de ses critiques.
Éternelle reconnaissance Padré

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter