Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 06 01Article 599629

Opinions of Tuesday, 1 June 2021

Auteur: Nzui Manto

Covidgate : révélations fracassantes sur Amougou Belinga et ses complices

Amougou Belinga, Directeur général du Groupe Anecdote Amougou Belinga, Directeur général du Groupe Anecdote

Ceci est une tribune de l'activiste Nzui Manto qui révèle les liens intrinsèques entre Ngeumeni Jean Claude et Amougou Belinga qui seraient impliqué dans le scandale financier dénommé Covidgate.Lisez l'intégralité de sa tribune.



Dans la galaxie des detourneurs de fonds publics Camerounais il ya un duo infernal et inséparable. Ces deux personnes sont l'ombre l'une de l'autre. Le nom et l'action de l'un se ramène à voir le nom et l'action de l'autre et vice-versa.

Il est donc désormais certain que tous les habitués du détournement des fonds et principaux spécialistes de la distraction des fonds publics sous le couvert de prestations de marchés publics sont présents dans les 180 milliards de marchés du Covidgate.

Il en est ainsi donc des deux cavaliers de l'apocalypse dont il est ici question à savoir Ngeumeni Jean Claude et Amougou Belinga.
Partenaires dans le crime, monsieur Amougou Belinga et son jumeau Nguemeni Jean Claude sont en réalité les deux faces de la même pièce de monnaie dans le système de détournements des fonds publics au Cameroun.

La spécialité de Nguemeni Jean Claude, cet alter ego ami et "frère" d'Amougou Belinga, est la maîtrise de la distribution des rétro commissions et des dessous de table aux officiels dans la distraction des fonds publics sous le couvert des marchés publics. Tous les initiés en cette matière connaissent parfaitement cet individu qui avec Amougou Belinga sont les stars inséparables de l'univers mafieux de ceux qui au Cameroun passent pour être les experts du blanchiment de l'argent public détourné.

Les amitiés de Nguemeni Jean Claude avec Biallo Dieudonné le Commandant du Service Central de Recherche Judiciaire (SCRJ) du SED sont sûrement pour beaucoup dans l'impunité dont il jouit depuis des années. De même ses liens avec un certain Paul Éric Djomgoué, député de la nation.

Nous y reviendrons, car à la Présidence de la République du Cameroun, Nguemeni Jean Claude est bien connu depuis des années notamment dans l'exécution assidue de certains marchés fictifs et le versement de rétro commissions. Ma joueur le député Paul Éric Djomgoué est d'ailleurs en plus un membre important et un complice actif de ce cercle mafieux hautement nuisible au Cameroun. Cet homme de Nguemeni Jean Claude est donc une incontournable source pour tout fin limier qui veut réellement savoir où sont passées les sommes dont on ne peut plus douter du détournement aujourd'hui dans le scandale du Covidgate camerounais et ses 180 milliards saccagés.

Il est indiscutable dorénavant qu'il y a un Covidgate au Cameroun et que la présomption d'innocence disparaît comme la fumée sous l'action du vent à la simple évocation des protagonistes ayant bénéficié des marchés dans le partage des juteux 180 milliards initialement destinés à l'aide de tous les Camerounais face au Covid19.

Dans le document ci-joint désignant certains prestataires des marchés du Covidgate, on peut voir comme bénéficiaires "Ets Sebago" et "Varese Service" ( ayant gagné respectivement 165 millions et et 115 millions de marchés de fournitures du matériel médical) il s'agit en réalité d'entreprises appartenant toutes les deux à Nguemeni Jean Claude. Kamelieu Ngadjui Hyppolite qui est son frère n'est qu'une simple couverture et un banal prête-nom utilisé pour brouiller les pistes.

Un proverbe dans la pisciculture de la sardine dit clairement que si Emmanuel Sardine le fils chargé de la communication du maître pisciculteur te dit que les ministres sont présumés innocents du détournement des fonds covid 19, alors ce que ces ministres sont en réalité présumés coupables de ces detournements dans le Covidgate.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter