Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 06 03Article 600154

Opinions of Thursday, 3 June 2021

Auteur: Martin-Roger Aba’a

Covidgate: le Pr Jean Louis Oyono Essame victime d'attaque, ses dossiers emportés

Le Pr Oyono Essame de l'IMPM Le Pr Oyono Essame de l'IMPM

• Le Pr Oyono Essame victime d'attaque d'un groupe d'individus, son véhicule saccagé

• Des dossiers, son ordinateur portable de service et l’ attaché-case de service ont disparu

• Il faut noter que le Pr Oyono est attendu dans le dossier de détournements des fonds covid-19


C'est ce que révèle Martin-Roger Aba’a, directeur de l'observatoire des textes de base du RDPC. Il indique que le Pr Oyono Essame de l'IMPM cité dans l'affaire de Covidgate est en danger. Son véhicule a été attaqué alors qu'il participait à une veillée organisée pour le décès d'un proche parent.

"La voiture du Professeur est saccagée, les faits se déroulent très rapidement mais ébranlent la veillée et le quartier. La vitre du coté chauffeur est cassée, l’ordinateur portable de service et l’ attaché-case de service contenant quelques dossiers pour le travail de finalisation à la maison ont disparu", raconte-il.

Dans son élément ci-dessous, il est précisé que l'attaché-case de service sera "retrouvé devant la porte du domicile du Pasteur qui avait animé la veillée au petit matin vidé de son contenu l’ordinateur portable de service reste introuvable.

Pour l'instant, le Pr Essame de l'IMPM n'a sortie aucune communiqué officiel parlant de son attaque. On ignore encore les identités des individus armés. Cette attaque intervient dans un contexte tendu sur l'enquête en cours sur le détournements des fonds Covid-19 au Cameroun. Le Pr Oyono a été d'ailleurs convoqué devant le juge du TCS le mardi 1er juin dernier sur l'achat de la choloroquine fait par le Cameroun.


Lire l'intégralité de la tribune de Martin-Roger Aba’a


L'ATTAQUE IMPRESSIONNANTE DU VEHICULE DU PROFESSEUR JEAN LOUIS ESSAME OYONO
ACTE 04 D’UNE SERIE DE REVELATION
Chers Camarades,
Le Professeur Jean Louis Essame Oyono sort tardivement de son bureau. Il n’a plus de temps de passer à son domicile s’échanger et de se mettre à l’aise pour se rendre à la paroisse protestante assister à la veillée organisée pour un parent décédé quelques jours avant. Il demande à son chauffeur de prendre la direction du lieu où se déroule la veillée. A l’arrivée, le chauffeur gare le véhicule dans un parking improvisé pour la veillée.

Des malfrats profitant de la naïveté du chauffeur, le distraient avec une, deux, trois bières et s’attaquent violemment au véhicule . Ils s’ emparent de l’attaché-case de service. La voiture du Professeur est saccagée, les faits se déroulent très rapidement mais ébranlent la veillée et le quartier. La vitre du coté chauffeur est cassée, l’ordinateur portable de service et l’ attaché-case de service contenant quelques dossiers pour le travail de finalisation à la maison ont disparu. Selon nos informations, et selon une source proche de cette Covid-19 Gate , l’attaché-case de service s’est retrouvé devant la porte du domicile du Pasteur qui avait animé la veillée au petit matin vidé de son contenu l’ordinateur portable de service reste introuvable. Le Professeur Jean Louis Essame Oyono a su garder son sang-froid et son professionnalisme face à cette attaque très violente. Heureusement que dans la voiture aucun dossier confidentiel ne s’y trouvait.
Chers Camarades,

On ne fait que monter crescendo dans cette affaire de la covid19, cet audit de la chambre des comptes consistant à vérifier la mise en œuvre des 26 activités prévues dans le décret de répartition du premier Ministre ainsi que leur performance revèle le personnage de Madeleine Tchuinté.
On ne fait que monter crescendo depuis que le Tribunal criminel spécial (Tcs) a auditionné la ministre de la Recherche scientifique de l’innovation, Madeleine Tchuinté le 19 mai 2021, les ennemis cachés dans l’ombre ne ratent pas une occasion pour intimider le Professeur. Heureusement pour l’entourage du Professeur Jean Louis Essame Oyono que celui-ci est psychologiquement bien entouré.

Tant que l'incompétente Madeleine Tchuinté est aux abois et sans attendre, il faut de toute urgence mettre à la disposition du Professeur un garde du corps qui aura pour seule mission de protéger la vie du Professeur Jean Louis Essame Oyono, et de contrecarrer toute atteinte à son intégrité physique (ainsi qu’à sa vie privée et professionnelle). Ce garde du corps se doit de respecter les procédures de sécurité exigées par le gouvernement camerounais.
Qui y a-t-il?
Jean Louis Essame Oyono Directeur Général de l'Institut de Recherche Médicale et d'Etudes des plantes médicinales, Madame Madeleine Tchuinté Docteur en pharmacie est son supérieur hiérarchique. Celle-ci a fait des proposition en vue de la fabrication d’azithromycine 500mg et de l’hydroxichloroquine 200mg et certains matériels de protection et dépistage du Civid19. Elle a bien préciser noir sur blanc dans sa lettre au Président de la république Son excellence que les intrants y afférents seront commandés auprès de la Chine qui en est quasiment devenu l’unique fournisseur mondial livrable en deux semaines.
La fabrication ou la production des azithromycines 500mg et des hydroxichloroquine 200mg est localement impossible. La Chine ayant bloqué l'arrivée des voyageurs étrangers en provenance de France, d'Italie et d'une dizaine d'autres nations très touchées par le Covid-19, le géant asiatique tentant d'éviter toute résurgence de l'épidémie sur son sol.
Le coronavirus a été repéré pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan (centre) en décembre. La Chine a pratiquement fermé ses frontières fin mars 2020 et réduit considérablement ses vols internationaux, avant d'entrouvrir prudemment ses portes qu’en décembre 2020. Le ravitaillement en intrant au Cameroun était in facto impossible.
Adhérer à la thèse selon laquelle le Professeur Jean Louis Essame Oyono Directeur Général de l'Institut de Recherche Médicale et d'Etudes de Plantes Médicinales et Madame la présidente du conseil d’administration de l’IMPM, et la Professeur Rose Gana Fomban ont saboté La ministre du MINSI est une ignominie.
Martin-Roger Aba’a
DIRECTEUR DE L’OBSERVATOIRE DES TEXTES DE BASE DU RDPC

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter