Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 27Article 516013

Opinions of Wednesday, 27 May 2020

Journaliste: ABOMO AKONO ADAM RAMSES

Covid-19: et si la solution venait d'Afrique?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis son apparition en chine vers novembre 2019 , le continent africain a semblé être épargné par cette guerre sanitaire. Du moins touché jusqu’à nos jours, contrairement aux autres continents, l’Afrique reste néanmoins vulnérable aux impacts du Covid-19. En Europe, en Asie et en Amérique, le nombre de décès ne cesse de croitre(les derniers bilans font d’état de plus de 5 millions de contaminations et 338 249 de décès à la date du 24 mai 2020) .


Malgré leurs efforts fournis afin de vaincre cet ennemi invisible, ces continents restent à genouer devant cette pandémie. Certes, en début mars la France semblait avoir la solution définitive par le biais du grand chercheur Didier Raoul avec l’emblématique médicament de << la chloroquine >>, qui a d’ailleurs fait ses preuves, même si aujourd’hui elle reste critiquer. Les uns qui en trouvent du soulagement, d’autres mal épris et surpris par les effets néfastes de la chloroquine.


Au regard du taux de mortalité qui ne cesse de s’élever de jour en jour l’on en ’est tenté à s’interroger sur la solution occidentale, à savoir si celle-ci parviendrait-elle à vaincre pour ne pas dire éradiquer cette pandémie ?
A preuve du contraire, il semble que cette solution mitige les patients du Covid-19, mais les mesures barrières restent la primordiale. Il s’agit là des mesures prévisionnelles, afin d’éviter la contamination. Cependant lorsque celles-ci sont franchies que restent-ils pour ses malades afin de les soulagés et les soignés en masse, lorsqu’aujourd’hui l’on sait effectivement qu’en Europe voir en Amérique la chloroquine n’est pas la solution idoine. Ne serait-il pas possible alors d’allé trouver la solution ailleurs. Et si ce salut venait de l’Afrique ? Autrement dit à l’heure où la médecine moderne poursuit le covid19 sans l’attraper, n’était-il pas possible avec humilité de compter sur la pharmacopée africaine ? Et si la solution du covid-19 venait vraiment du berceau de l’humanité ?


Longtemps négliger, rejeter et traiter de tous les mots, l’Afrique aujourhui face à cette pandémie reste peu à peu épargner. Des lueurs d’espoirs s’annoncent et se prononcent à travers sa pharmacopée. D’une part avec la solution de Madagascar(1), et d’autre part celle camerounaise(2), dont l’attention mérite d’être observée.

1- LA PHARMACOPEE DE MADAGASCAR POUR VAINCRE LE COVID-19

Lors de son allocution à l’occasion d’une cérémonie à l’institut malgache des recherches appliquées à Antananarivo. Le président malgache Andry Rajoelina affirmait officiellement la solution malgache pour vaincre le covid-19.
La tisane d’Artemisia encore appelée << covid-19 Organics >> apparait comme une lueur d’espoir de lutte contre le covid-19, elle est une plante naturelle en tisane qu’on retrouve sur le terroir malgache ayant plusieurs vertus de soulagement dans d’autres maladies à l’instar du paludisme . Connu sous l’appelation << Malagasy de Tambavy >> c’est-à dire tisane bio, celle-ci a été honorée au cours de la journée mémorable dans l’histoire de la médecine en Madagascar. Présenter officiellement par son numéros un, le produit est montré sous forme de tisane déjà en bouteille, ainsi qu’en poudre et en sachet pour faire des infusions. Acclamés par ses siens, dont- ils encouragent à consommer en masse pour prévenir, mais guérir aussi certaines victimes du covid-19. Ces vertus reconnus surtout à titre préventif pour le renforcement du système immunitaire sonnent la cloche d’espoir tant recherché sous l’attente de ce miraculeux éventuel vaccin du covid-19 probable en 2021. Pour rassurer certains sceptiques le président malgache et son épouse ensemble avec son premier ministre et d’autres invités ont bu cette tisane << Covid Organics >> aux yeux de tous afin de rassurer d’avantage sa fiabilité.


Certains malades en témoignent aujourd’hui de l’efficacité de cette corsions africaine, qui se voie gratuit pour les populations démunis malgaches, et dont les injections de ce << Covid Organic >> à la population s’annoncent aussi afin de contrecarrer ce virus. A côté de ce cordex malgache s’ajoute l’espoir Camerounais par la solution de son serviteur.

2- LA PHARMACOPEE CAMEROUNAISE PAR L’ECLAIR DE DIEU DE MGR. KLEDA AFIN DE VAINCRE LE COVID-19

Dans la même perspective de la solution africaine comme lueur espoir pour vaincre cet ennemi invisible, depuis fin avril 2020 tous les yeux planétaires sont fixés au pays situé dans la forêt équatoriale à savoir le Cameroun. Considérer et classer comme un pays très endetté et pauvre, le triangle national par cette épreuve du Covid-19 est en marge de la démonstration de sa force de frappe avec sa pharmacopée traditionnelle. Bien que prise en compte c’est- à dire la médecine moderne, le Cameroun a su garder ses valeurs et ses sources traditionnelles car aujourd’hui si la lumière s’annonce par son serviteur Mgr. Kleda, celui-ci reste et demeure un digne fils du terroir africain. Longtemps attacher et intéresser dans les plantes, l’archevêque de Douala sonne comme un espoir tant attendu pour tordre le cou au Covid-19, toutefois qu’est ce qui nous propose ?


Depuis l’annonce de cette nouvelle qui semblait au départ comme un amusement, de bouche à oreille celle-ci tant à être acceptée, attirer et divulguer par les médias, l’homme de Dieu depuis 30 ans aujourd’hui dans la médecine des plantes a offert à ses premiers patients ce traitement du Covid-19. Ce traitement mise sur pieds sous forme d’étiquette(…), est encadré depuis un certain temps par le gouvernement, afin d’approfondir d’avantage des études scientifiques et qu’elle soit finalement rendue officielle par le gouvernement camerounais.


Dans son interview récent le serviteur de Dieu ne cesse de marteler qu’il faut sauver des vies, que d’attendre des miracles occidentaux(…) :<< En tenant compte des symptômes des gens que l’on présente comme ayant le coronavirus, j’applique des recettes à base des plantes et ces personnes […] se soulagent >> .


Afin d’être assisté dans cette initiative, le mardi 5 mai, il va bénéficier du soutien d’un digne fils camerounais sa majesté Amougou Belinga dans sa largesse avec une somme en espèces de 50 millions pour la finalisation de son protocole. Encourager aussi par l’onction du gouvernement, et d’autres âmes de bonne volonté, Mgr. ne cesse de réaffirmer entre autres que : << je puis dire que le produit que j’ai mis sur pied est très efficace contre le coronavirus. Toutes les personnes à qui l’on a appliqué ce produit ont retrouvé la santé, même ceux l’état était déjà avancé >>. D’ailleurs, certains malades aujourd’hui en témoignent l’efficacité du médicament de Mgr. Kleda, son intervention apparait comme l’action salvatrice du Roi Samuel dans la bible. Cette solution interpelle tous le soutien des africains vers la valorisation de cette pharmacopée.



En grosomodos, il sied de relever que dans la stricte observance des mesures barrières du Covid-19, et au regard du tort que ce virus a causé et continue à causer à l’humanité, il est temps que les africains ouvrent les yeux, car si la solution occidentale semble être fragilisée aujourhui, l’Afrique sonne une cloche d’espoir à travers sa pharmacopée (malgache et camerounaise etc.). Cette pharmacopée a fait ses épreuves et demande simplement le soutien et la mobilisation de tous. Bien que, la médecine occidentale est à préserver, celle africaine doit d’avantage occuper son fauteuil royale, car elle s’achemine à trouver ses vraies lettres de noblesse dans cette épreuve du Covid-19. Les occidentaux aujourd’hui malgré tous ceux qu’ils ont prédit au sujet du sort attendu en Afrique, sont interpellés eux aussi avec humilité de soutenir cette formule stricto sensus africaine, afin qu’ensemble nous puissions vaincre cette triste épisode qui ne restera qu’une nostalgie sanitaire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter