Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 19Article 514063

Opinions of Tuesday, 19 May 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Corruption - Torture: les douaniers camerounais dans leurs oeuvres

Ils se comportent parfois beaucoup plus comme des bandits Ils se comportent parfois beaucoup plus comme des bandits


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les fonctionnaires de la Douane au Cameroun se comportent parfois beaucoup plus comme des bandits. Une dame a fait parvenir malgré toutes les difficultés aujourd’hui son conteneur le 2 mai 2020 au Cameroun. Elle a réussi à le faire dédouaner au port de Douala.

Lorsque le conteneur arrive à MBANKOMO, il est intercepté par des agents de douanes qui demandent 40000 frs. Le chauffeur leur fait savoir qu’il n’a plus cet argent. Ils décident d’accompagner le conteneur jusqu’à Carrosel. Puis confisquent le dossier car dans la nuit ils ne pouvaient pas l’ouvrir.

Le lendemain ils reviennent pour ouvrir le conteneur et découvrent qu’il n’y a rien à l’intérieur à l’exception principalement du matériel de bâtiment et quelques compléments. Ils referment le conteneur et s’en vont sans donner le dossier.

Le lendemain, lorsque les propriétaires se rendent à la gare marchandise pour reprendre en toute légalité le dossier dans la mesure où il n’y a pas d’infractions, le commandant qui n’était sur le terrain avec ses deux agent leur font savoir qu’il ne retrouve pas le dossier. Lorsqu’ils appellent l’un des agents de douane pour récupérer leur dossier ce dernier exige qu’on “ lui donne sa part” et lorsqu’ils s’y opposent car il n’a rien travaillé, il raccroche et ferme son téléphone.

Mais comment des gens comme ça font pour faire tant de mal aux gens et bien dormir. Après vous demandez pourquoi les camerounais n’investissent pas. C’est parce qu’il y a des fonctionnaires voyous et zélés qui pensent qu’ils vont s’enrichir sur la souffrance des autres.

Voilà ces deux individus en images.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter