Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 01Article 502639

Opinions of Wednesday, 1 April 2020

Journaliste: ADZAFO Têtê

Coronavirus : le pire est à venir en Afrique

Après avoir critiqué les études et la France pour leur pronostic macabre sur l'Afrique, les prénons quelques secondes pour l'analyseur les chiffres des cas de covid-19 sur la période d'un mois.

Les 3 premiers cas de Covid-19 de la France ont été enregistrés le 25 janvier 2020. Un mois après, le 25 février, la France compte 13 cas avec 0 décès sur cette période

Cameroun, le 1er cas a été déclaré le 06 mars 2020. Le 1er avril (moins d'un mois), le Cameroun compte 223 cas dont 6 décès.

Togo, le 1er cas a été déclaré le 06 mars. Le 31 mars (moins d'un mois), le Togo compte 34 cas et 1 décès.

CONCLUSION:
L'impression que le virus n'évolue pas en Afrique est illusoire. Comme dans les autres pays du monde, durant les premiers mois, les effets du virus sont moins dévastateurs. Sauf qu'en Afrique, le nombre de cas sur cette période est très élevée avec des décès.

Si la France qui était à 13 cas avec 0 décès au cours du 1er mois, se retrouve avec 44550 cas et 3500 morts en mars (soit 3 mois après) qu'en sera-t-il du Togo en mai 2020 (soit 3 mois après) si rien n'est fait?

Que Dieu vous entende les amis. Ceux qui évoquent l'environnement et d'autres facteurs (nombre de touristes ...), rappelez-vous que ces facteurs existaient avant ces premiers chiffres effrayants. Je me suis juste contenté de comparer les chiffres et déjà pour le premier mois, ça ne sent pas bon. Maintenant si on veut analyser les facteurs, j' ai bien peur que l Afrique soit très exposée. 1- nos moyens de transports (surcharges), 2- les infrastructures sanitaires inexistantes. 3- la rareté des outils de protection, 4- l' impréparation du personnel soignant ( au Cameroun comme au Togo, le corps medical est deja infecté) .5- l'impossible confinement total des africains.

ADZAFO TETE journaliste indépendant ([email protected])

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter