Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 03 23Article 500401

Opinions of Monday, 23 March 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Coronavirus : Paul Biya porté disparu !


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Remarquez quelque chose. Depuis le déclenchement du Coronavirus on a l’impression qu’il n’y a que deux personnes dans ce gouvernement: le premier ministre, Dion Ngute et le ministre de la santé Manaouda Malachie. On n’entend presque personne. En commençant par le chef. Regardez:

PAUL BIYA: le Président légal est inexistant. Aucune adresse à la Nation. Aucun signe de vie. Dans tous les autres pays ce sont les chefs d’Etat eux-mêmes qui sont au-devant pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus. Au Gabon, Ali Bongo malgré ses multiples AVC s’est adressé personnellement à ses compatriotes pour faire le point sur la situation et fixer la ligne qu’il impose à son gouvernement. Au Cameroun, en tant de crise aussi grave, Paul Biya est inexistant.

FERDINAND NGOH NGOH: Le secrétaire général de la présidence de la République le plus nul de l’histoire du Cameroun. Très loquaces lorsqu’il faille donner des instructions pour arrêter les opposants, les torturer, menacer les journalistes et les ONG. Mais comme par hasard c’est comme s’il n’a plus d’encre sur son stylo. Que devrais-je attendre d’un incompétent.

PAUL ATANGA NJI: Ailleurs, c’est le ministre de l’intérieur. C’est à dire l’équivalent du ministre de l’administration territoriale qui s’assure avec la mobilisation des forces de police et de sécurité que les directives du gouvernement sont respectées. Atanga Nji a disparu. On l’a seulement aperçu en zone anglophone pour voter alors que ce sont eux qui ont interdits les rassemblements. Les policiers et gendarmes soit ne font rien, soit arnaquent. Tout cela ne regarde pas Atanga tant que Maurice Kamto et le MRC ne sont pas à côté.

RENE EMMANUEL SADI: Le ministre de la communication est quant à lui un fantôme. Or en temps de crise, la communication est un élément stratégique qui permet d’informer et de rassurer. Ailleurs il y a des spots anti Corona virus à la télévision. Les médias sont systématiquement alimentés des évolutions pour mieux faire leur travail. Le ministre de la communication descend sur le terrain pour expliquer les enjeux. Sadi se cache comme un rat. Vous le verrez ressortir avec des gens derrière lui avec les médaillés partout et chapeaux pour nous intimider.

Je m’arrête là. On ne peut pas continuer à être gouverné par tant d’irresponsables à la tête de nos institutions. Notre laxisme va nous coûter très cher cette fois-ci.

Espérons que le ciel sera avec nous.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter