Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 08Article 560933

Opinions of Tuesday, 8 December 2020

Auteur: Zona Coker

Conséquences d'un pouvoir traditionnel aux mains de l'Etat: le cas du peuple Ekang

Voilà ce qui se passe quand un peuple a abandonné tout ce qui faisait sa grandeur. La tradition, la culture et les valeurs qui faisaient de l'homme EKANG un SEIGNEUR ont été remplacées par la débauche SECTAIRE SATANISTE. Le vol, la tricherie, la prostitution, la haine, la méchanceté et la jalousie sont désormais les vices par lesquels notre peuple est identifié par d'autres. C'est encore et toujours nous dans tout ce qui est médiocre. Vous avez remplacé l'humain qui était au centre de notre culture par l'argent, l'amour par la méchanceté, la jalousie et l'aigreur. Voilà comment nous-nous retrouvons avec ce que nous voyons sur les réseaux sociaux depuis des années, un peuple qui s'autodétruit parce qu'il lui manque de guides, de leaders. La jeunesse est livrée à elle-même. Nous l'avons vu sur l'affaire Natalie NKOAH où protéger un footballeur était plus important que protéger nos valeurs, sur l'affaire AMOUGOU BELINGA où des hommes qui normalement devraient représenter la sagesse d'un peuple étaient incapables de dialoguer en privé. Nous l'avons vu sur l'affaire Lady PONCE et son concert à l'olympia où son propre peuple a décidé de détruire sa carrière, voilà encore ça sur l'affaire de la famille AYISSI poussée au ring de boxe par ceux qui se disent des EKANG au service de Paul BIYA.

Comme des ados des familles brisées, la violence et la méchanceté sont devenues notre marque de fabrique. S'il y avait vraiment encore des leaders, des chefs, avec à cœur le bien-être du peuple, tous ces problèmes auraient été réglés à temps, en famille, dans nos villages ou en communauté. Qui a eu ces idées folles de faire d'un Président de la République et meilleur élève de l'occident un chef traditionnel parce qu'il a le pouvoir et l'argent, de faire d'AMOUGIU BELINGA un ZOMLOUA des ZOMLOUA parce qu'il a de l'argent, ou de faire d'AYISSI Le Duc un ZOMLOUA avec ce que nous connaissons tous? En ce faisant, vous avez profané le sacré. Nous voilà devenus la risée de tous sur les réseaux sociaux et à travers le monde avec un NNOM NGUI humilié et chassé des pays étrangers comme un malpropre et des ZOMLOUA insultés et méprisés par tous. Quand le pouvoir, l'argent et non les valeurs deviennent les critères de sélection pour diriger un peuple, celui-ci perd sa grandeur. Il ne peut plus protéger ses enfants et garantir l'avenir des futures générations.

Paul_Biya_Chef

Avoir accepté de mettre le pouvoir traditionnel entre les mains de Paul BIYA et de ses complices a obligé tout un peuple à soutenir, accompagner et à fermer les yeux même sur leurs pires folies. C'est ainsi qu'un peuple se retrouve complice de la guerre du NO-SO, de l'anustocracie sectaire, des crimes rituels, du vol etc..., ceci quel que soit le prix à payer pour nous ou pour nos enfants, franchement c'est égoïste et cruel. Nous sommes totalement à la ramasse à tous les niveaux. Le seul refuge pour certains enfants totalement livrés à eux-mêmes est malheureusement devenu les réseaux sociaux où nous nous donnons en spectacle. Personne n'oserait manquer de respect à un vrai NNOM NGUI sans conséquences si la séparation était claire entre l'État et la tradition et que nous n'avions rien à nous reprocher. On règle les comptes avec nos ennemis sans avertissement, du tic au tac. Nous sommes anastasiés parce que nous savons tous la vérité. BIYA BI MVONDO est un imposteur, je le considère même comme l'ennemi. OWÉ !

Nos bourreaux sont aussi ceux à qui nos chefs ont cédé le pouvoir traditionnel. Vous les gardiens de la tradition étiez pourtant sensés nous protéger, vous nous avez plutôt exposé et livré à l'État sectaire. Aujourd'hui vous êtes des victimes au même titre que nous, réduits à faire la petite sorcellerie destructrice qui chasse la jeunesse des villages et de vos cérémonies traditionnelles qui font plutôt peur. Rassembler, unifier ce peuple désorienté ne sera pas chose facile. Vous avez tellement merdé que vous devez désormais mériter la confiance de ce peuple qui ne croit plus en vous. Personnellement je ne soutiendrais jamais l'insoutenable pour sauver la tête de mes bourreaux ils ont leur pouvoir et leur argent à sauver, j'ai mon peuple à sauver. Ce n'est pas du tout le même combat.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter