Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 12 06Article 631696

Opinions of Monday, 6 December 2021

Auteur: Roly Londell Klein

Confidentiel : voici pourquoi les populations soutiennent peu l’armée au NOSO

Voici pourquoi les populations soutiennent peu l’armée au NOSO Voici pourquoi les populations soutiennent peu l’armée au NOSO

L’activiste Roly Londell Klein est convaincu que les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont complices des actes barbares commis par les groupes armés sécessionnistes dans ces deux régions. Il explique dans cette tribune pourquoi les filles et fils de ces localités n’apportent pas un soutient sans faille à l’armée qui tente pourtant de les protéger.

Lorsque j'accuse la population on veut me taper dessus. Croyez-vous sincèrement que l'armée camerounaise peut vaincre cette crise sécuritaire sans le soutien de la population ? ...ce sera très difficile !

Observez les images ci-dessous. Les voies ont été bloquées par les terroristes Ambazoniens qui s'attaquent à l'armée. Pour le faire, il a fallu des heures pour regrouper ces briques et pierres pour barricader la voie. Il a fallu des heures pour couper les arbres avec une tronçonneuse puis les transporter pour barricader la voie. Il a fallu des ressources humaines pour transporter minutieusement ces troncs d'arbres et pierres pour barricader les voies.

Il a fallu l'assistance de la population pour couvrir ceux qui barricadaient les voies afin d'alerter les separatistes sur une possible arrivée de l'armée. Tout s'est passé devant une population complice. Tout s'est organisé dans les oreilles d'une population complice. Quelqu'un m'a dit :" Roly si on dénonce ces terroristes ambazoniens là tu nous garantis quoi? Qu'est-ce que l'armée va nous donner ? "

Ma réponse : " Toi tu donnes quoi a celui ( soldat) qui sort d'un lieu sécurisé pour venir te sécuriser face aux terroristes ? Toi tu fais quoi pour que le terrorisme cesse dans ta localité ? Le ministre de la défense est affecté ? Non Le président est il affecté ? Non Tapang ivo est il affecté ? Non Chris Anu est il affecté ? Non Joe biden est il affecté ? Non Etc

Vous donnez quoi a roly pour qu'il denonce un crime qui est sous votre barbe? Rien . Roly subit il directement le terrorisme ambazoniens ? Non. La famille de roly subit elle directement le terrorisme ambazonien? Non. C'est tous les 25 millions de camerounais qui subissent la barbarie ambazonienne ? Non. Qu'est ce que je profite ? On vous protège , vous demandez qu'on vous donne quelque chose parce que tu as dénoncé celui qui t'empêche de dormir ou réaliser tes rêves...quel paradoxe ! Dans cette fausse crise êtes vous déjà posés la question :" quel est le rôle de l'armée , quel est le rôle de la population ?"

La sécurité d'une nation commence par la population et non par l'armée . Quand le cameroun naissait il n'y avait pas d'armée , c'était des hommes qui s'assuraient leur propre sécurité jusqu'à ce qu'on confie le pouvoir de la sécurité réelle a certaines personnes. Dénoncez les terroristes ambazoniens , c'est pour le bien des camerounais et non pour le bien du président et ses ministres...