Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 02 22Article 457061

Opinions of Friday, 22 February 2019

Journaliste: Boris Bertolt

Confidentiel: Nkotto Emane et ses réseaux veulent faire tomber Camtel


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Vous l’avez certainement constaté les réseaux cuivre et fibre optique sont de plus en plus vandalisés. La ville de Yaoundé connait depuis le mois de décembre dernier une recrudescence du vandalisme du réseau filaire cuivre ainsi que la fibre optique. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un secteur ne soit vandalisé et les câbles multipares emportés. La qualité du service Internet laisse à désirer depuis le mois de décembre dernier.

Dans le même la CAMTEL ne dispose pas de produits téléphoniques à commercialiser dans ses agences et points commerciaux depuis un an. Situation dramatique. Il n'y a pas de modems MiFi, modems CPE, postes téléphoniques, Une rupture de stock qui paralysent les chiffres. Les véhicules sont stationnés depuis plusieurs semaines pour manque de carburant. Certains sites risquent la panne sèche, car il n'y a pas le carburant pour approvisionner certains sites qui ont atteint le seuil critique dans les cuves. Il n'y a pas les équipements optiques (terminaux, câbles, conjoncteurs,...) Et cuivres (modem ADSL, câbles et conjoncteur,...) Pour installer les abonnés.

Face au vent de changement qui souffle dans la boîte, Certains directeurs de la boîte n'assument plus pleinement leurs missions parce qu'ils savent qu'ils ne seront pas reconduits. Jusqu'à ce jour, la CAMTEL n'a aucun plan directeur pour l'exercice 2019. Car tout est bloqué par l’actuel PCA et libom Likeng, l’actuel ministre des postes et télécommunications.

Aucune lettre de mission n'a été établie. Aucun contrat d'objectifs n'a été dressé. Depuis le dernier conseil tenu le 29/01/19, le climat entre les deux est légèrement tendu.

Mais en réalité, cette situation est due à la crise entre l’actuel DG de CAMTEL et le PCA. Le PCA veut un contrôle total sur la CAMTEL. Mme ACHIDI ACHU a hérité d'un cadeau empoisonné. Le DG NKOTO a laissé un réseau mafieux sur place. Et la ministre Minette Libom Likeng tire les ficelles en coulisses. Elle a placé de nombreux de ses fils à CAMTEL. Parmi lesquels dissack Ezéchiel qui est directeur dont le départ est annoncé. Il est le chargé de la mission de restructuration. Depuis, le 15 novembre 2015 que cette mission est sur pieds Elle n'a rien produit de concret.

Mme Achidi Achu fait face à la haute mafia. Elle a un projet de réduction des postes de directeurs, sous directeurs et assimilés qui sont paralysé. Ils sont actuellement 135. Oui 135 directeurs à CAMTEL. Le dg a réduit à 60. C'est à dire 10 directeurs et 50 sous directeurs et assimilés. Soit une réduction de 75 % poste de directeurs, sous directeurs et assimilés. Quand on sait que la prime de sujétion (pondération) de ses 135 personnes coûte près de 300 millions fcfa par mois à CAMTEL. On ne compte pas le carburant de 300.000 à 500.000 FCFA chacun par mois. Et autres. Imaginez la guerre.

Continuons. La nomination d'un directeur donne droit automatiquement à une prime d'équipements à hauteur de 10 millions fcfa. La nomination d'un sous-directeur et assimilé donne droit à 7 500 000 fcfa. Le dg veut réduire ces dépenses inutiles en réduisant les postes de responsabilités. Mais le PCA veut que 08 des 10 directeurs qui seront promus viendront du minpostel. C’est à dire assoir la domination de Libom Likeng sur Camtel.

Dans le même temps. Depuis décembre dernier, CAMTEL n'arrive plus à éditer les factures aux clients à cause du manque de papiers. Le principal fournisseur qui n'est autre que Mme NKOTO EMANE réclame le paiement de ses impayées. Elle veut être payée avant de continuer à fournir l'entreprise.

C’est chaud à Bagdad. Les factures de décembre 2018 et janvier 2019 n'ont pas pu être éditées et imprimées par le Centre de Contrôle de la Facturation et le Service Reprographie. Tout cela à cause du PCA , Mohamadou saoudi qui est aussi le Sg du minpostel. Mais derrière lui, se cache Libom Likeng, la sœur de Claude Abate, le faux diplômé de la London Buisness school. Le voyeurisme est décidément congénital dans cette famille. Mais au moins ils peuvent se vanter d’avoir un qui leur ressemble: Kouagne Kérosène.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter