Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 10Article 566117

Opinions of Sunday, 10 January 2021

Auteur: L’HUMEUR DE DEUTCH

Confidentiel : à Mvomeka’a, Paul Biya exprime ses regrets

Le président de la République est allé dans son village sis à Mvomeka’a, dans le département du Dja et Lobo. Pourtant, le fait n’est pas banal. C’est d’ailleurs courant voire habituel que Paul Biya se retire régulièrement dans son bled national. Et même, il vient d’ailleurs d’y séjourner il n’y a pas longtemps. Il y a donc quelques jours, il a repris la route pour son village qu’il adule par ailleurs. On note qu’il venait d’accorder des audiences aux plénipotentiaires des pays étrangers, du continent africain et de l’occident. Battant en brèches les rumeurs sur sa «mort» que des contradicteurs ont voulu tirer profit en jetant le doute sur l’opinion publique.

Dans son confinement au palais de l’Unité, il n’a alors eu de cesse de laisser s’échapper quelques spasmes d’actions qui prouvaient qu’il était bel et bien vivant et opérant. Mais aussi en y étant, il a suivi avec un intérêt particulier l’intense activité sociopolitique et économique de la vie nationale. Les secousses qui ont tantôt failli ébranler la nation, mais aussi le fonctionnement de la République. Du moins, il est parfaitement au courant de tout, jusqu’aux moindres détails. Il serait donc stupide de croire qu’il n’a pas les échos de tout ce qui se passe même dans les fins fonds du pays.

A fortiori, tout le ramdam et le brouhaha qui ont eu lieu ces derniers temps sur la place publique. Que ce soit les combats de chiffonniers entre des hautes personnalités de la république, ou des incidents qui émaillent au quotidien la société camerounaise. On s’amuserait de dire que même l’affaire du riz d’Orca, il en a également eu pour son appréciation. Même s’il n’a jusque-là rien dit de manière solennelle. Maintenant, il y a l’atmosphère que son retrait au village laisse planer.

Tous, voulons ouvrir son cœur pour lire les intentions. Mais, il se susurre tout de même qu’il n’est pas tout à fait à l’aise après tout ce qui passe aujourd’hui au Cameroun. Il se reprocherait d’ailleurs d’avoir eu confiance en certains d’entre ses collaborateurs. Et de là, il n’hésiterait plus sur la nomination d’un nouveau gouvernement, en plus de la relance de l’opération Epervier. Il va prendre quelques jours pour mieux écumer les dossiers qui fâchent. Ce séjour auprès de ses ancêtres l’aiderait certainement à aiguiser son inspiration pour prendre des décisions qu’il faut. Biya est donc au village. Un défilé des personnalités s’opère déjà sur l’axe Yaoundé-Mvomeka’a. Si d’autres personnalités y vont pour des besoins de service, d’autres par contre sont là-bas pour des consultations, des audiences, voire la chasse des nominations. Pour le dernier cas, il se confirme de plus en plus l’hypothèse d’un remaniement dans les prochains jours. Nous je n’en dirai pas plus.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter