Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 13Article 504952

Opinions of Monday, 13 April 2020

Journaliste: Iyo Gogo

Confidences: 'les Ekang souffriront longtemps après Biya, seul Kamto pourra les protéger'

Ma lettre d'amour et de vérité aux jeunes générations Ekang.(Que mon papa biologique me maudisse si Je ne suis pas sincère ou si je vous écris avec des arrières-pensées)

CHÈRE NOUVELLE GÉNÉRATION EKANG,
Je m'appelle Iyo Gogo. Mon Papa est de Garoua et ma Maman est Belge. Au vu de mon nom sur Facebook ressemblant à un refrain de la chanson de PSquare (Bank Alert), on m'a souvent prise pour un faux profil. Et pourtant, Je suis bel et bien réelle. Et Je vis Et travaille en Belgique. Mon Papa a travaillé à la Présidence sous Ahidjo et Paul Biya.

Certainement avez-vous remarqué que j'aime beaucoup la Politique, quoique ayant un Ph.D en Mecanique Industrielle. C'est le resultat de mon environnement familial. Je voudrais, pour quelques instants, que nous mettions les querelles politiques de côté, et causer sincèrement avec vous, sans arrière pensée (Vous même, vous en jugerez). Ce qui m'a poussé à vous écrire est l'incident d'OZOM qui a entraîné des violences entre Anciens et Nouveaux proprietaires d'un terrain vendu; et hélas causé, semble t-il, une personne décédée.

CHÈRE NOUVELLE GÉNÉRATION EKANG,
Je vous observe beaucoup, et Je vous assure, l'avenir sera très difficile, extrêmement difficile pour vous; non parce que les autres Communautés vont vous persecuter, mais tout simplement parce que vos parents vous ont depuis toujours vendu, menti et provoqué de nombreuses injustices contre des autres Camerounais en votre nom. Et cette ignorance des réalités vous poussent à defendre le mensonge, et surtout prendre des balles qui n'étaient pas pour vous.
Je m'en vais m'expliquer point par point.

1. LE MENSONGE À PROPOS DE VOS TERRAINS PRÉTENDUMENT VOLÉS PAR LES "ALLOGÈNES".
Voilà un des plus grands mensonges que vos parents et élites politiques et intellectuelles vous ont mis dans la tête. De même qu'il n'ya jamais eu d'offre systématique des terres aux autres Camerounais par vos pères, il n'ya jamais eu, au Cameroun, le vol de terre Ekang par des Allogènes, et encore moins par des Bamiléké. (Attention: Je ne dis pas que certaines de vos terres n'ont jamais été volées, je dis juste que les Bamiléké n'ont JAMAIS volé vos terres). Ceux qui l'ont vraiment fait, sont l'Eglise Catholique et vos propres Enfants, Elites adminitratives civiles et militaires. DONC, C'est à eux qu'il faut vous en prendre et au non à l'allogène qui, dans votre tête manipulée, n'est et ne peut être que Bamiléké, comme si le Sawa, le Bassa Mpoo Bati, le Peul, le Kirdi, et même le Mbamois n'achetait pas les terres chez vous. Si vous trouvez un seul Bamiléké qui a arraché vos terres, faites le moi savoir en Inbox. J'attends.
J'avais déja écrit un article dessus plus complet, et plus argumenté que voici :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=151720456008185&id=100035106953603


2. LE MENSONGE SUR LA LEGITIME DEFENSE EKANG.
Un autre mensonge vous est souvent raconté par vos pères prétendant que vos agressions contre les Bamiléké sont de la legitime defense parce que les Bamiléké veulent vous génocider. Quand Je regarde les faits, Et rien que les faits, Quand Je fais une comparaison d'echelle entre les tenants du discours tribaliste et genocidaire tant chez les Ekang que chez les Bamiléké, Je vous assure (j'espère me tromper, Et j'attends votre Contradiction... ) l'envie d'aggresser, le pretexte et l'attque est toujours partie en premier des EKANG.


ILLUSTRONS:
AU NIVEAU POLITIQUE: Je n'ai jamais vu une elite Bamiléké lancer des attaques, represailles ou propos conflictuels contre les EKANG. Au contraire, ce sont les Ministres Kuete Jean qui ont souvent demandé aux Bamiléké d'éviter la bagarre parce qu'ils vendaient les Oeufs.
-- Tandis que Joseph Owona, EKANG, rapporté par Ndzana Seme un EKANG a dit qu'il n'y aura jamais de Bamiléké à Étoudi; Et créé en 92 avec OMGBA DAMAS, des milices Ekang "Essingan" pour chasser à la machette les Etudiants et les Anglo-Bami.
-- Pourtant des Elites du Mfoundi (le Ministre Mama Fouda compris) ont appelé publiquement à chasser de la Capitale Politique des autres Camerounais dit "allogènes" visant ainsi les Bamileké. Y compris l'Archevêque de Yaounde, Wouking. Celui Qui a vu pareil à l'Ouest où l'Archevêque Joseph Atanga était reçu tel un roi à Bafoussam m'en informe.
-- Pourtant ce sont les chefs traditionnelles Et vos Patriarches EKANG Qui se sont reunis pour demander dans des Memoranda que le Gouvernement leur donne des machettes contre des Allogènes; Du jamais vu à l'Ouest.
AU NIVEAU DES INTELLECTUELS : Aujourdhui, le concept ethno-faschiste a été ressucité par Owona Nguini. Savez-vous que de même que "Tontinard" Créé par ce même Owona Nguini, c'est un EKANG Mono Ndzana qui l'a créé? Quel concept tribalisant les Bamiléké ont créé contre vous? Vous les accusez de supremacisme, Et pourtant C'est vous qui dîtes être de la "race des seigneurs".

En termes de proportions concernant des visages bien connus, (pas des faux profils), en dehors de Nganang Patrice qui d'ailleurs agressent tout le monde, Je ne vois aucun Bamiléké qui appelle à tuer les Ekang à la machette. Et, paradoxallement, vous l'aimez bien car, il donne un pretexte à vos vielles envies comme cela ressort chez Dieudonné Essomba, Junior Zogo... Et chez les vôtres depuis toujours dans de nombreux actes quotidiens au Sud et au Centre.

-- depuis 1992, Plus de 5fois, les Boutiques, les maisons, les biens des Bamiléké, devant des policiers, ont été arrachées et cassées au Sud, Centre pour des raisons électorales, Et parfois pour des crimes crapuleux n'ayant impliqué aucun Bamiléké. Et il n'ya pas eu enquête, procès, condamnation, reparation.... Nous sommes en plein Tribalisme d'Etat et Nazisme tropical. Que Celui Qui a vu pareil à l'Ouest m'en informe in box.

3- LE MENSONGE QU'APRÈS BIYA CE SERA LA FIN DU MONDE. Quand, on voit la frénesie, la hargne, la rage, la vigeur avec laquelle le regime Biya et vos pères ont detruit, dilapidé, hypothequé le Cameroun, on comprend qu'en fait, Ils vivaient et gouvernaient dans une espèce de secte eschatologique et d'église reveillée, s'imaginant qu'après eux, l'Humanité allait s'arrêter; Et que par consequent, il était inutile de conserver ou de faire fructifier les richesses nationales, qui de toute manière serait detruite par l'Armaguedon! Mais 38 ans plus tard, rien n'est arrivé. Et Aucun Avenir des Jeunes assuré. Aucun emploi, Aucun heritage, juste des DETTES ET DES DETTES. Aujourdhui, vous Jeunes EKANG, dont on esperait pas la venue ou bien même une "si longue espérance vie", C'est vous qui êtes sacrifiés Et instrumentalisés. Que vous ont fait les Bamiléké? Y a t-il jamais eu dans l'Histoire du Cameroun ayant plus de 250 ethnies, un incident qui vous predestinait, vous deux spécialement à vous affronter? Non. "C'est quoi alors même entre vous"?
Quand, Je vois le zèle, l'extremisme et la naïveté avec laquelle vous NOUVELLE GÉNÉRATION EKANG, vous en prenez au Bamiléké, J'éprouve beaucoup de tristesse pour vous, car vous créez, et accumulez des rancunes contre vous personnellement, en plus des rancunes deja créées par vos parents en votre nom, contre presque toutes les autres Communautés ethniques du Cameroun.
Je vous jure, les autres Camerounais vous ont beaucoup observé, ils ne peuvent pas être aussi patients que les Bamiléké, et surtout savez-vous ce qui se dit sous les toits? :

-- que 90% des postes à la Presidence, dans le Gouvernement, l'Administration civile, les Armées, la Gendarmerie, la Police, les Impôts, la Douane, les Renseignements, les Ambassades, les Societés d'Etat, etc... C'est Vous;
-- que L'enseignant de Maths poignardé, C'est Bisse, c'est vous;
-- que Avenir Ava votre fils tué, C'est vous;
-- que la palme d'or dans Escroquerie foncière en bande familiale organisée, et sans remboursement des millions encaissés à cause des relations, C'est vous.

-- que Commissaire Essogo qui a brutalisé Kamto à Douala, C'est vous;
-- que la mascarade mondiale du Conseil Constitutionnel, C'est Clement Atangana, C'est vous;
-- que la Corruption et mascarade au Tribunal militaire, c'est Mbazoa Eko Eko, c'est vous;
-- Enlèvements, Tortures et assassinats par les renseignements, c'est son mari Eko Eko, c'est vous;
-- que 97% des Societés créées par Ahidjo et chutées, C'est vous;
-- que le Cameroun 2fois champion du monde de la corruption, C'est votre leadership, c'est vous;
-- que les réligieux et évêques assassinés, c'est vos noms qui ressortent (Minlo Medjo, Belinga Eboutou...);
-- que percer la tête des Gouverneurs anglo avec un caillou lancé, du jamais vu au Cameroun! c'etait chez vous au Sud, C'est vous;
-- que les échecs de modernisation de l'agriculture, de l'industrie C'est vous;
-- que vente ou location 150ans de vos terres agricoles et aurifères aux Chinois: plus de 100.000ha, donc moitié de la Belgique): heureusement, C'est Biya, donc toujours vous même.
Etc....

Maintenant, Je vous pose une question simple: Vous vous en prenez particulièrement au Bamiléké qui semble votre moins Cher préféré. Si demain, Paul Biya n'est plus au pouvoir, Qui esperez-vous d'autres à Étoudi pour vous proteger? Un des Vôtres? Qui?

Franck Biya qui a detruit vos forêts et vit à Monaco ? Titus Edzoa a essayé, votre Patriarche et les autres EKANG (Belinga Eboutou, Mebe Ngoo, Akame Mfoumou) l'ont envoyé 17ans en prison. N'eut été l'intervention de Hollande, Président d'alors de la France, il écopait encore 20ans pour le même fait. Atangana Mebara? Il est en prison. Mebe Ngoo, Biya l'a foutu en prison. les Bulu Motaze ou Ayolo ? Chantal Biya et Ngoh Ngoh ne vont pas laisser. Ngoh Ngoh, le Nanga? Ayolo, Motaze et le ComGP Abondo vont le "tuer" avant...
Vous esperez un de mes Oncles Nordistes? Et comment allez-vous faire pour que les rancunes dûes à l'arrestation de Marafa Hamidou Yaya et des massacres "excessifs" des "Nordistes" par vos pères "Sudistes" après le 06 Avril 1984 soient oubliés?

Un Anglophone? Ils vous avaient pardonné la Présidentielle volée de 92 par vos pères (Andzé Tsoungui), Mais comment vont-ils vous pardonner le viol, les tueries, les villages brûlés par vos Soldats "francophones" majoritairement pensent-Ils Bulu/Beti, envoyés et commandés par des Beti/Bulu (Mebe Ngoo/Beti Assomo, Réné Claude Meka, Général Amougou...), pour un Chef d'Etat Bulu (Paul Biya).

Et Quand, sur Facebook, Je vois, (Et Dieudonné Essomba l'avait aussi vu) que ce sont majoritairement les profils, les jeunes journalistes (Obama et Vision 4) intellectuels (Owona Nguini, Abate Claude, Jean Jacques Ze, Bengono Essomba...) EKANG qui soutiennent le plus le radicalisme jusqu'auboutiste contre les Anglos, Je pleure pour vous, cette generation sacrifiée.
De memoire d'homme, dans l'histoire du Cameroun, on a jamais eu une ethnie qui, par le tribalisme d'Etat et les tueries se met autant à dos les autres Ethnies du Pays. Le President Ahidjo avait beaucooup tué les Camerounais. Mais ses cibles étaient idéologiques, C'est à dire Nationalistes; et non Identitaires, C'est-à-dire Ethniques. Mince, 38 ans de règne à terroriser toutes les autres ethnies parlant du pouvoir.

JE VEUX FINIR EN PRECISANT QUE:
Connaissant nouvelles generations Bamiléké High-tech, ils sont entrain d'archiver de nombreuses déclarations, et de les envoyer en très haut lieu à l'international. Ils n'ont nullement l'envie du choc, car ils ont plus à perdre que vous; mais ils n'ont non plus l'intention de se laisser faire. Vous êtes dans leur piège, MALHEUR À VOUS SI C'EST VOUS QUI LANCER LES PREMIERS COUPS DE MACHETTE. Le Pretexte de Nganang ne vous aidera pas. VOUS ne savez pas ce que signifie être fiché comme Génocidaire de type Nazi dans le monde d'aujourdhui, c"est dire tuer des groupes ethniques compatriotes juste par jalousie materielle. Les Hutu au Rwanda, et surtout les Allemands qui parlaient plus haut et plus fort que vous, en paient le coût moral, politique, financier et materiel jusqu'à nos jours, soit plus de 60 ans après.

Vos parents n'ont pas pensé à vous; mais vous, pensez à vos enfants. A défaut de les deshériter comme vous l'avez été, hélas, ne les léguer pas un héritage maudit et ruineux qu'ils ne pourront pas supporter. Faîtes DONC très ATTENTION.
Si vous êtes sages, si vous avez encore un peu de bon sens, battez-vous, (surtout vous les Bulu/Beti) pour que Kamto recouvre sa victoire volée. Car demain quand le Karma va chauffer sur vous, vous serez surpris d'entendre les Mbamois, les Eton, les Nanga, les Manguissa, les Kribiens, les Makaa.... vous dire de ne plus les confondre dans "vos choses des Ekang-là", car il ya Ekang au sens réel, et Ekang au sens RDPC.

Ce qui va vous arriver, après Biya, est si grave que vous, la nouvelle generation ne la méritez pas. Vous avez des rancunes partout, même chez les Bamoun (incidents Ebolowa, KyeOssi). Même Chez les nouvelles generations des Bamiléké.
Il n'y aura pas de fin du monde après Biya. Le Cameroun ne disparaîtra pas.
Je vous tiens un discours de vérité, Et vous invite humblement à la raison au vue de ce que je vois arriver. De même qu'un Peul a jadis fait la prosperité des agriculteurs du Sud, Si c'est un Anglophone qui vient vous donner protection et vous redonner la renaissance économique, mes Frères, soyez Humbles et Egoïstes, c'est-à-dire laissez l'orgueil et pensez à vous personnellement, PRENEZ!

Mais, pour l'instant, le Seul Camerounais non Ekang, et le Seul Bamiléké qui pourra vous proteger s'appelle Maurice Kamto. Si vous êtes sages, pensez à vous, c'est-à-dire, cessez de le combattre pour plaire à vos pères vieillards et intellectuels ratés qui ont fait leur temps, Et vous ont vendu clairement à TOUS les niveaux.
J'ai parlé, J'ai été sincère et bienveillante.
À Bon Entendeur....

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter