Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 05 01Article 594859

Opinions of Saturday, 1 May 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Comment Facebook procède pour bloquer les patriotes camerounais?

Depuis plusieurs semaines , plusieurs patriotes camerounais se plaignent d,être systématiquement bloqués par Facebook. Cette attitude sournoise de neutraliser la sensibilisation de l,opinion par les patriotes à la conscience républicaine est comparable à ce qui s'était produit contre Trump et ses partisans après l'assaut du Capitol au Usa .

Comment comprendre une telle démarche des propriétaires de Facebook quand on sait que les crimes Ambaboys, boko haram, seleka et autres sont promus dans ce réseau social ?

Des centaines de milliers de camerounais amoureux de leur pays ont de façon bénévole choisi de sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur les réalités camerounaises . Pas celles que les autres fabriquent mais celles qui sont vécues par la trentaine de million de camerounais. Ce travail a permis au gouvernement du pays de Paul Biya de sortir des chaînes de ce réseau social qui en avait fait à travers ses sulfureux followers une cible vulnérable.

Ce combat commencé depuis 10 ans a pris de l'ampleur en 2014 avec les premières agressions terroristes dans l,extrême Nord du pays . Puis s,est poursuivi cette fois avec une plus grande ampleur lors des tentatives de déstabilisation orchestré par les Ennemis du Cameroun depuis 2018. Sachant qu,aucune instrumentalisation du peuple n,est plus possible par les réseaux sociaux en l'état , ils semblent être passés à une phase de suppression des comptes des patriotes.

Comment Facebook procède pour bloquer les patriotes ?
Il faut reconnaître que beaucoup de patriotes utilisent ce réseau sans véritablement connaître ses mécanismes de fonctionnement. Et surtout les dangers que courent leur réflexion contenu dans leurs comptes ou leurs pages. C,est ainsi que , dans le souci d,une plus grande portée du message ,ces patriotes choisissent ou acceptent toutes les demandes d,invitation. Pourtant parmis eux se trouvent les cybercriminels qui une fois votre ami signale systématiquement vos publications tendancieuse ou non. Les sulfureux followers de Facebook étant organisés en gang de 50 voir 100 il faut dire ici qu,un individu peut à lui seul avoir 10 voir 20 comptes, ils vont donc signaler la publication de façon groupée . Facebook va procéder de façons automatique au blocage de votre compte soit de façon temporaire ou définitive. Certaines ambassades demandent souvent la fermeture de certains comptes . Pourtant ces comptes où les publications contenus n,ont été comptables d'aucune contre-vérité ou de contenu indésirables.

Et si Facebook éliminait les comptes patriotes ?
Faut pas se leurrer , le Cameroun est en guerre, une qui soit pour l,instant communicationnelle. Elle est violente et sans pitié. Évidemment le but de ceux qui veulent imploser le Cameroun est de faire taire des milliers de patriotes qui se donnent à cœur joie pour défendre leur pays contre la manipulation ou l,instrumentalisation afin d,enrayer toute tentative d'implosion sociale ou à des affrontements ethniques ou entre groupes linguistiques. La situation sur ce réseau social est alarmante . Pendant que beaucoup de comptes des patriotes disparaissent, les impérialistes recrutent plusieurs autres dans leur pays en direction de l,espace Cybernétique camerounais .

Ceux-ci sont bien informés sur les clivages qui peut exister dans le pays et sur les situations très délicates tel que la primauté démographique de certaines langues étrangères au détriment des autres . Les intrigues puériles entre les grand groupes sociaux et autres qu,ils prennent pour en faire de véritables sources de conflits . C,est pour ce faire que ceux qui monitorent ce ce medias social dans l,espace Cybernétique camerounais s,inquiètent de la montée du repli identitaire sources de plusieurs conflits fratricides.

Le gouvernement au secours !
Pour l'instant , le gouvernement camerounais n,a pas encore jugé nécessaire de créer une agence d,intelligence Cybernétique. Pour surveiller ce type de phénomène qui ont causé de graves dommages et des impulsions sociales dans plusieurs pays. Le printemps Arabe en est un parfait exemple, l,implosion sociale en Algérie, au soudan et autres . Il devient plus qu,urgent pour le gouvernement camerounais d'interpeller les autorités de Facebook afin de mettre un terme à cette pratique dangereuse qui peut-être dommageable à la.paix social et peut porter atteinte à la sécurité de l'Etat. Vigilance à tous les patriotes il devient urgent pour les comptes encore fonctionnels de nettoyer tous les followers apparemment passifs mais qui sont là source du malheur de vos comptes .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter