Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 18Article 614218

Opinions of Wednesday, 18 August 2021

Auteur: Fosting Nzodjou

Commander des marchandises en Chine: un cadre du MRC donne des astuces simples

Fosting Nzodjou Fosting Nzodjou

Entrepreneur qui a bâti son entreprise à partir de presque rien, Fosting Nzodjou commande depuis plusieurs années des marchandises à moindre coût en Chine. Il donne des astuces dans cette tribune que la rédaction de CamerounWeb vous propose.

---

Comment commander sa marchandise en Chine depuis l'Afrique avec 200 000 fcfa de capital?

En fin 2018 j'avais perdu un de mes contrats dans un établissement d'hébergement ou j'étais prospecteur en ligne. Ce boulot me faisait gagner entre 150 000 et 300 000 FCFA chaque mois depuis mon téléphone. Ce fût une étape très difficile pour moi car seul le champ et mes petites affaires ne suffisaient plus à gérer ma lourde responsabilité.

Dans la recherche des solutions business en ligne, je suis tombé sur un site internet chinois où l'on vendait au prix de rien plusieurs gadgets et articles que je trouvais dans les rues de Douala. Je ne comprenais pas comment j'arriverais à acheter une boîte de complément alimentaire de perte de poids à ma tante à 25000 FCFA alors ça coûtait 900 FCFA en Chine. Un extracteur de comédons sur le visage qui coûtait 45 000 FCFA ici et coûtait 1200 FCFA en Chine. J'étais stupéfait.

J'ai donc commencé à discuter avec les chinois en langue anglaise, puis j'ai installé les applications de traduction qui me permettaient de dialoguer en toutes langues. C'est ainsi que je décidai de passer ma première commande, c'était un thé détox. J'avais déjà vu ce produit sur le marché Camerounais à 15 000 FCFA, mais le chinois me vendait 300 paquets de thé à 210 000 FCFA, donc moins de 800 f par paquet.

La question maintenant était de savoir comment acheminer jusqu'au Cameroun ma marchandise. J'avais contacté DHL, c'était très compliqué et coûteux. Je suis allé sur Google fouiller et j'ai constaté que plusieurs sociétés de transit existent en ligne et manquent même de clients. J'avais contacté l'un de ces agents, ils avaient les bureaux à Douala et à Nganzhou en Chine.

J'étais retourné vers le chinois, et il m'avait donné 2 moyens de payement. PayPal ou western Union. J'avais choisi le second et envoyé mon collaborateur faire un transfert en Chine, à un inconnu. 2 semaines plus tard, le transitaire recevait mon colis en Chine et 3 semaines plus tard ma marchandise m'était livré à Douala au prix de 64 000 f.

Ayant reçu mon colis, j'engage donc la vente. En un mois, je parviens à vendre 100 paquets de thé à 1200 000 f, et j'avais encore 200 paquets. j'ai utilisé cette somme pour commander d'autres produits. Disons que depuis 2019, toute ma famille survie grâce à cette opportunité qui nous à beaucoup rapporté. Notons que le CORONA VIRUS a été un coup très dur dans mes affaires, mais je n'ai pas baissé les bras.

Comment commander en Chine depuis l'Afrique ?

Si vous n'avez pas d'activité stable et que vous voulez acheter en Chine les articles à vendre, voilà le schéma. Mais il faut avant tout noter qu'on ne doit acheter que ce qu'on a la capacité de vendre.

1. Allez sur le site web ALIBABA et créer un compte

2. Dans la barre de recherche internet du site web, tapez le nom du produit que vous voulez.

3. Fouillez et comparez les prix

4. Entrez en contact avec le vendeur

5. Passez votre commande et payez

6. Donnez l'adresse du transitaire

7. Rassurez-vous que le produit est arrivé chez le transitaire

8. Attendez on va vous livrer à Douala et vous allez payer les frais de transport à Douala à l'arrivée de votre colis

9. Commencez la vente.

Pour ceux qui ont peur des arnaques, le gouvernement chinois fourni des efforts pour la sécurité, même si parfois on parle de quelques scènes d'arnaque. Les affaires c'est le risque.

Notez que sur le site Alibaba, vous trouverez tout, je dis tout ce que vous aurez besoin, même les poupées sexuelles. Tout ce qui se vend dans nos marchés, vous trouverez là-bas, et votre capitale importe peu.
Pour avoir un transitaire, il faut juste fouiller sur Facebook ou Google, et aller visiter leurs bureaux dans votre ville.

Pour la vente de vos produits en ligne ou sur le terrain, je vous ai déjà donné gratuitement d'autres astuces.
Vous pouvez commencer ici et devenir un grand importateur demain, tout dépend de votre détermination, vision et ambition.

Votre vie dépend de vous, uniquement de vous. Personne ne m'a appris à acheter en Chine et vendre au Cameroun, je dis personne. J'ai dû utiliser mon cerveau pour créer.

Et ce n'est pas la seule chose que j'ai créé. Vous devez prendre votre vie en main, vous devez faire quelque chose pour sortir de là où vous êtes. C'est difficile, mais pas impossible.

N'attendez plus le Messi, le Messi c'est vous. Arrêtez de vous distraire avec l'alcool, les films et le sport, vous verrez comment votre cerveau va devenir créatif. Et si vous trouvez que c'est impossible, RDV à l'âge de 60 ans.
Moi Fotsing j'attire toujours votre attention.