Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 07 19Article 608926

Opinions of Monday, 19 July 2021

Auteur: Christian Ndjock Nkongo

Christian Ndjock Nkongo interpelle le MRC et ses alliés à rejoindre la dynamique de l’opposition

Le Dépôt de notre proposition au Parlement Le Dépôt de notre proposition au Parlement

L’opposition camerounaise est engagée depuis plusieurs mois dans une dynamique de mutualisation des forces pour la mise sur pied d’un code électoral consensuel. Mais depuis le début de cette dynamique, les militants du MRC et ses alliés ont abandonné Maurice Kamto seul dans ce combat, ils semblent plus préoccupés par la critique et l’organisation des marches en vue d’évincer le pouvoir en place. Dans cette correspondance publiée il y a quelques jours, le cadre du parti de Cabral invite Maurice Kamto et les siens à rejoindre cette dynamique ô combien salutaire et qui augure des lendemains meilleurs pour d'autres actions communes

Lettre à mes compatriotes du MRC et alliés

Objet: Questionnement sur votre mutisme sur la mutualisation thématique autour de la question du code électoral

Permettez-moi in limine litis non pas me muer en donneur de leçons (n'ayant certainement qualité) mais d'exprimer mon inquiétude à l'aune de l'approche politico-stratégique qui est votre sur une problématique commune qui a par principe retenu l'attention de toute la communauté nationale. Mais davantage une suggestion de réorientation des énergies libérées de votre entité partisane.

Point n'est besoin de rappeler qu'en date du 31 Mars 7 leaders de formations politiques se sont retrouvés à Yaoundé dans une plate-forme commune autour de la question de la proposition d'un code électoral alternatif donc les étapes suivantes structurent la démarche commune:
1/ Collecte des contributions.
2/ Analyse et synthèse de celles-ci.
3/ Débat autour des amendements (qui vient d'être clôturée).
4/ S'en suivra une Conférence de presse de présentation de nos propositions en présence des contributeurs.
5/ Puis la Rencontre d'avec les parties prenantes.
6/ 3nfin le Dépôt de notre proposition au Parlement (unique voie légale de modification du de la loi électorale).

Grande est notre surprise du mutisme qui caractérise votre organisation sur cette question ô combien préjudicielle de la dévolution pacifiste du pouvoir.

Ce qui nous emmène à nous interroger sur les mobiles qui structurent une telle posture. Pourtant l'on sait à priori si l'on s'en tient à vos déclarations, c'est l'une des raisons de votre non-participation aux récentes consultations électorales locales et que vous mettrez un point d'orgue pour l'aménagement dudit instrument régulateur du jeu politique électoral. Avez-vous honte d'être dans une telle dynamique républicaine? Êtes-vous sérieux de ne pas vouloir accompagner une telle dynamique donc le peuple souverain et électeur attend de tous ses vœux? Ne saborderiez-vous pas une telle initiative ? Au fait Qu'est Ce qui anime votre indifférence ? Croyez-vous à la voie légale de dévolution du Pouvoir ?
Comment comptez-vous y parvenir si vous êtes absent de ce lobbying thématique ? Pourquoi n'appelez-vous pas les citoyens électeurs à s'inscrire massivement sur les listes électorales qui s'achèvent au 31 août de cette année ???

Chers Militants du MRC pourquoi isolez-vous le Pr KAMTO comme un orphelin dans cette dynamique ô combien salutaire et qui augure des lendemains meilleurs pour d'autres actions communes ???

Au total pourquoi ne pas re-directioner vos efforts sur cette question ô combien cruciale et déterminante???

Il est temps que nous passions à autre chose de plus sérieux et évitons les distractions inopportunes car l'adversaire d'en face ne profite que de cette fébrilité pour se structurer et détruire nos efforts communs.

Tout en vous suggérant de libérer différemment désormais vos énergies, je vous prie de recevoir notre salut Patriotique et Républicain.