Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 15Article 535000

Opinions of Saturday, 15 August 2020

Journaliste: Jean-Pierre Du Pont

Choupo-Mouting, un étranger Bamiléké récupéré par les autochtones

Du nationalisme à géométrie variable. Paul Biya , au terme d’un régime autoritaire , depuis bientôt 40 ans sans discontinuer, a franchement transformé les camerounais en un peuple de faux culs , très à l’aise à prendre des libertés avec la vérité .

Tenez , l’autre soir , il y a deux jours , mon dîner est soudainement et brutalement interrompu , par le coup de fil d’un ami de longue date , qui se reconnaîtra sans doute dans cette narration , et avec qui je ne partage pas les mêmes options politiques , et encore moins les goûts sportifs .



Lui supporte le PSG , que j’ai pour ma part en horreur, en tant que supporter de l’Olympique de Marseilles . Cet ami interrompt non seulement mon repas , mais il se met à hurler de joie au téléphone, en m’associant à son bonheur , comme si nous en étions langue liée , puisque m’apprend -il , le PSG est qualifié pour la phase suivante de la Champions League , grâce aux buts de deux camerounais évoluant dans le club parisien , dont Choupo- Moting .

Alors , c’est l’occasion pour moi de me venger du fait qu’il ait interrompu mon dîner , et d’enfoncer le clou là où ça fait mal . Je lui rappelle nos conversations passées , sur l’hypocrisie de l’interdiction de la double nationalité au Cameroun , et du climat délétère, qui après l’élection présidentielle d’octobre 2018 , a vu s’installer une espèce de chasse ouverte aux Bamilékés dans leur propre pays .

Il me dit , qu’il ne voit pas le rapport avec un match de football. Je lui rétorque , que justement le rapport se trouve dans l’entame de sa conversation , puisque c’est lui qui m’annonce que le PSG a été sauvé in extremis par deux buts , inscrits par deux camerounais. Il dit toujours ne pas comprendre . Alors , je procède par l’absurde , en faisant valoir que si l’on appliquait à la lettre , cette interdiction stupide et absurde de la double nationalité, il n’aurait pas pu dire de Choupo-Moting , qu’il est camerounais.

Et avant de nous quitter , je lui ai rappelé à toutes fins futiles , que le Choupo- Moting en question est Bamiléké par son père ( ethnie qu’il affuble généralement de qualificatif d’envahisseur ) mais que je suis heureux de l’entendre l’identifier comme camerounais tout court …

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter