Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 06Article 565478

Opinions of Wednesday, 6 January 2021

Auteur: PATRIC MALA

Ce qu'il faut savoir du Commandant Laminou, le plus jeune officier de l'armée camerounaise

Voici le Commandant Laminou. A l'état civil il se nomme Aboubakar Nana. Ce jeune officier sorti de la prestigieuse Ecole Militaire Interarmes (Emia), promotion Armée, Nation est l'objet de nombreuses spéculations sur la toile. Présenté comme l'un des plus jeunes Commandants de l'armée camerounaise, les esprits chagrins n'ont pas hésité à crier à la cooptation voire à "la godasse" concernant le parcours exceptionnel de ce militaire courageux et reconnu par ses pairs comme un véritable chef de guerre. D'ailleurs aucun doute sur son parcours si l'on se fie aux médailles de bravoure qu'il arbore.

Commandant_Laminou

Garoua Boulai un jour de l'an 2014, des rebelles centrafricains prennent en otage 13 camerounais et exigent une rançon. L'unité du Commandant Laminou en service à Monbal dans l'Est est envoyée en renfort. En un temps deux mouvements, les rebelles seront tous neutralisés et les captifs libérés. Operation réussie proprement. Le jeune Birois a été irréprochable. Il a commandé ses troupes avec courage, ingéniosité et abnégation.

Commandant_Laminou

Ce jeune Commandant est l'exemple même de ce que la jeunesse peut faire. En ces moments où l'on crie à la gérontocratie au Cameroun, ce sont encore les jeunes qui trouvent à redire quand des jeunes sont promus. Et encore que dans le cas de ce jeune Commandant il ne s'agit pas d'une promotion mais d'un avancement. Quelle incongruité. A la jeunesse, arrêtez de vous vautrer dans le camerouno-pessimisme distillé par les ennemis de la nation. Il y'en a bien qui réussissent par leur talent dans ce pays. Même si c'est la partie congrue. Agissez de telle sorte que vous en fassiez partie.

Commandant Laminou, le pays compte sur vous. Le pays compte sur sa jeunesse.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter