Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 03 10Article 458172

Opinions of Sunday, 10 March 2019

Journaliste: Dani Donf

Canal d’Or: message d’un camerounais sur la prestation de Moustik

Je n'en peux plus d'attendre la vidéo de ton sketch d'hier au canal d'or, les quelques extraits de tes paroles transcrites ici me pressent de t'écrire ces mots.

Hier pendant que je regardais ton sketch passer à l'un des écrans du resto où je mangeais, le son venait de l'autre télé qui présentait une télénovela. Lorsque je t'ai vu sortir de ta poche 3 mouchoirs de couleurs verte, rouge et jaune, mon coeur s'est presque arrêté je l'avoue. J'étais persuadé que tu étais en train de finir avec Maurice Kamto et les tontinards. J'ai été choqué (sans avoir entendu le message) si bien que j'ai passé le reste de la nuit à boire, danser et faire des bêtises, j'avais peur de venir sur facebook lire le contenu de tes supposées attaques.

Mais pourquoi ces arrières pensées ont eu raison de moi aussi facilement ? Eh bien pour 3 bonnes raisons :

1.-C'était en présence de Chantal Biya

Dans le premier resto où j'ai passé 5 minutes avant de me faire dire que mon plat n'était pas disponible, j'ai eu le temps d'écouter la présentatrice dire après le passage de Nyangono du sud que c'est grâce aux réseaux sociaux qu'il a pu faire une prestation aux canal d'or, non sans dire une bêtise du genre "il n'y a pas que du mauvais dans les réseaux sociaux". Venant de la bouche d'une enfant gâtée sardinarde on sait tous à quoi ça renvoie dans le contexte camerounais actuel.

2.- Il y a une tradition sardinarde qui veut que lorsque le tyran Biya dit "apprenti sorcier", tout le monde doit le répéter les jours qui suivent, chacun dans son domaine. Le journaliste qui fait un reportage doit trouver une place pour "apprenti sorcier", pour ne pas qu'on le soupçonne d'être un opposant. Le chanteur qui passe à une émission de la crtv doit s'arranger entre 2 chansons à passer un message aux "apprentis sorciers". Les benskineurs doivent passer au journal pour promettre de dénoncer les "apprentis sorciers" qui se cachent derrière leur métier pour faire leur sale besogne, etc. Et comme dans son message du 10 février le tyran s'en est pris à des gens qui d'après lui ont une mauvaise façon de faire de la politique (faisant allusion aux marches blanches du 26 janvier) j'ai donc cru que tu avais été mis en mission pour perpétuer cette tradition sardinarde.

3.- Et voilà qu'au moment où je décide de m'informer sur le contenu de ton message je suis agréablement surpris. Déconseiller aux jeunes de devenir des policiers qui tirent sur les gens qui marchent, devant la femme du tyran, ça il fallait le faire. Et tu l'as fait. Les mots me manquent pour te dire ce que je compte te faire pour te rendre hommage, mais tu as désormais tout mon respect, que tu sois sardinard ou tontinard peu m'importe. Tu as tout mon respect Moustik Karismatik.