Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 03Article 539245

Opinions of Thursday, 3 September 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Camlait: les employés croupissent dans la misère à quelques jours de la rentrée scolaire

Zuko Toukam Paulin PCA de CAMLAIT S.A, NKOH André Fabien DG de CAMLAIT SA, et Bovalis épouse Wafo Pierre son époux est l'assistante du DG nous mènent la vie dure.

Le PCA a fait appel à certains délégués du personnel ressortissants du même village que lui Bandjoun pour leur dire d'écrire à Boris Bertolt pour démentir les faits réels que le personnel subit à savoir: arriérés de salaire de plus de 6 mois de l'année 2019, gel des salaires depuis décembre 2019 jusqu'à juillet 2020, non-paiement des congés, non-paiement des primes de ventes pour les commerciaux, pas d'assurance maladies, retenues à la cnps opérées dans nos bulletins tous les mois et non reversées à la cnps, ainsi les taux de misères 15%, 20%, et 25% qui sont payés au personnel tous les vendredis ce qui n'attend même pas 30000 par personne).

Face à cette clauchardisation nous avons décidés de dénoncer cette pratique pilotée des mains de maître par Toukam Zuko Paulin PCA et NKOH André Fabien DG de CAMLAIT SA. NKOH André Fabien arrive à CAMLAIT comme consultant en octobre 2019 en qualité d'expert financier dans le but de trouver des financements et relancer l'entreprise. Ayant réussi à bluffer le PDG devenu PCA (Toukam Zuko Paulin) ce dernier convoque une réunion en novembre avec pour seul point à l'ordre du jour-là désignation de NKOH André Fabien comme étant désormais le nouveau DG sans avoir soumis cette idée au conseil d'administration afin qu'il entérine ou invalide cette proposition.
C'est alors que commence la chasse aux sorcières le PCA n'ayant pas eu la poigne et le charisme de s'imposer auprès de ses collaborateurs Directeurs et chefs services. Le DG se met à régler les comptes licenciements des directeurs, des actionnaires en postes non pas sur la base des critères objectifs mais davantage subjectifs.

Si pour quelques raisons que ce soit vous avez une affinité ou un lien, où êtes soupçonnés d'être proche à X vous subissez également le châtiment licenciement. Comment peut-on nommer au poste de DG un individu qui n'a aucun back ground managérial pour diriger une entreprise.
Nous employés sommes désemparés la rentrée scolaire est à la porte nous n'avons aucune issue avec quoi allons inscrire nos enfants à l'école ? Père de famille que nous sommes?

Lors d'une réunion convoquée à la direction générale le personnel était convié c'est alors que le DG qui l'a convoquée à grand renfort de baffles et micro à la cour se mit à tanser ses collaborateurs en déclarant je cite : j'arrive à Camlait par le biais de TEKAM Lucien pour venir redresser l'entreprise, j'ai posé mes conditions avec mon avocat au PCA à Camlait je ne viens écouter personne, il n’y aura aucune autorité au-dessus de moi, à Camlait je suis le Roi, le contrat signé avec le PCA coûte trop cher et si quelqu'un voudra mon départ il devra fermer Camlait, ou vendre cette société).

Face à ce désastre des actionnaires ont fait savoir au PCA que c'est un contrat de dupe car le DG loue son véhicule à Camlait par semaine à 800 000 fcfa qu'il reçoit tous les vendredis, son salaire 3 500 000 / mois, et son logement à Yaoundé coûte 2000 000 / mois pour un an il aura reçu 104 400 000 FCFA pour un contrat de 5 ans faites-vous même les calculs.

Monsieur le ministre du travail GRÉGOIRE OWONA merci de vous pencher sur le cas Camlait.
Monsieur le DG de la CNPS venez faire des inspections à CAMLAIT Yaoundé, Bafoussam, Ndogbong, Ndokoti, Bassa, Bonaberi ça ne va pas.

Que la famille Zuko pense au défunt Promoteur de ce fleuron jadis qui fit de lui un grand homme qui avait comme préoccupation première le paiement des salaires des employés. De là-haut Papa Zuko parle à tes enfants.

Comment peut-on comprendre que le vendredi 21 août 2020 tout le personnel a reçu 20 000 FCFA somme nous encore dans une entreprise ? Le DG NKOH André Fabien a procédé à une réorganisation qui a pris effet le 1er juillet seulement cette réorganisation n'a ni queue, ni tête. Dans un département aussi sensible que le commercial un gros incompétent a été propulsé à la tête le nommé Wafo Pierre le porteur de tam-tam du DG qui prend un énorme plaisir à jouer son Njembé. Si la famille Zuko a encore une fierté à défendre que Pierre Wafo soit licencié il est loin d'être celui qui méritait ce poste au vu des ressources humaines encore disponible à Camlait. Nous n’en pouvons plus

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter