Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 23Article 522424

Opinions of Tuesday, 23 June 2020

Journaliste: David Eboutou

Cameroun : triste fin de deux voleuses de deniers publics


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les dames YAOGUEE GERMAINE Epouse TASHING BABAH et KINDONG RUTH NABI Epouse MOUSHING sont en détention préventive depuis le 21 septembre 2017 à la prison centrale de Kondengui.

Elles se retrouvent dans un dossier de détournement de fonds publics en coaction avec 10 autres personnes pour un montant global de 265 millions de francs à la recette régionale de l'Adamaoua.

Le jour de leur deferrement devant le juge d'instruction au Tribunal Criminel Spécial ( TCS), 08 parmi eux ont décidé de rembourser immédiatement les montants qui leurs ont été imputés et 06 parmi eux ont été libérés.

Seulement, parmi ces personnes ayant remboursé le corps du delit,il y'a ces deux dames à l'image qui,malgré le fait d'avoir remboursé le même mois que les autres depuis bientôt trois ans restent maintenues en prison sans trop savoir pourquoi.

Il était reproché à l'une un détournement de 10 millions de Francs et à l'autre un détournement de 13 millions et les deux dames ont entièrement reversé ces montants au trésor public.

Après 18 mois au cabinet du juge d'instruction au TCS et un an à la barre,leur affaire va désormais de renvoi en renvoi et elles en sont aujourd'hui à se demander pourquoi cette disposition qui parle d'un remboursement assujetti à la libération ne les concerne pas. Elles sont désespérées ! L'une d'elles, très malade en ce moment n'attend que cette disposition pour pouvoir aller se soigner.

Vivement que leur cas soit réexaminé par le TCS pour ne pas laisser penser à du deux poids deux mesures.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter