Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 02 15Article 573424

Opinions of Monday, 15 February 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Cameroun : les nouvelles opportunités que Paul Biya offre à la jeunesse

Le président de la République du Cameroun s'est adressé à ses jeunes compatriotes le 11 Fevrier dernier. Que retenir de ce discours de l'homme du 06 Novembre ?

Au cours du discours du chef de l'Etat camerounais qui a duré 16 minutes, Paul Biya a choisi dans un langage accessible à tous de prodiguer des conseils et de présenter les opportunités qui s,offrent et continueront à s'offrir à ses jeunes compatriotes. Mais avant , il a profité de ce discours pour citer en exemple les milliers de jeunes camerounais qui font rayonner le drapeau du Cameroun dans le monde. Parmi ces centaines de milliers il en a cité 3. Par ailleurs il a regretté ceux de ses jeunes compatriotes qui se sont laissés instrumentalisés et sont devenus des disciples des chantres de la haine et du chaos. À ceux là, il leur a demandé de se séparer de s,éloigner de ces mauvais tuteurs.

Le Mandat des grandes opportunités pour la Jeunesse commence cette année 2021.
Pour le président camerounais, cette année qui a commencé avec de grandes victoires notamment celle du Chan devra se poursuivre dans la vie de ses jeunes compatriotes. Paul Biya a tout d,abord exhorter à mettre un terme à la propagande politicienne. Celle-ci est accentuée par certains médias qui organisent à longueur de journée des plateaux de bavardage avec des panels parfois déconnectés des réalités du pays. Mais aussi ces petits partis politiques très agités et dont les adeptes pullulent dans les réseaux sociaux
. Les jeunes ne doivent pas être distraits par ce bavardage qui confisque les canaux de communication d'information et d'éducation. Ils doivent saisir les opportunités qui s'offrent à eux. Parmis ces nombreuses opportunités, se situe en bonne place le plan triennal jeune qui est qui a déjà financé en 3 ans près de 15 000 projets et donné l,emploi à plus de 50000 jeunes . Le Président a d,ailleurs évoqué les chiffres de l,exercice 2020 soit 5500 projets financés et 16000 emplois. Ce plan n,est pas encore à son terme . Le Président a promis instruire le gouvernement de tout faire pour sa réussite. Faut noter que plus de 800000 jeunes sont inscrits dans ce plan et 32000 projets sont déjà maturés.

À cette opportunité se greffent les collectivités territoriales décentralisées avec l'avènement de la fonction publique locale. C,est également une importante niche d,opportunités qui s'est ouverte depuis la mise ne place des conseils régionaux le 22 Décembre dernier. "Les collectivités territoriales décentralisées constituent une pépinière d’opportunités que je vous invite à saisir." Dixit Paul Biya.

Les traditionnelles niches d,opportunités restent . L,entreunariat jeune est facilité par la facilitation de la création d,entreprise réduit à 72. Au centre de creation et de formalisation d,entreprise. Qui ses bureaux dans 05 régions Bamenda , Douala, Bafoussam, Graoua et Yaoundé. Cette facilitation a été mis en place en 2011. De cette date à ce jour, le pays a fait un bon géant en terme d,entreprises actives . De 93000 en 2011 le pays en 2020 comptait déjà 209000 . Sans oublier l'exonération des impôts la première année de fonctionnement.

Ces entreprises ont la possibilité de bénéficier du suivi des Centres de gestion agréés- CGA qui apporte un soutien technique aux entreprises à mieux tenir leur comptabilité et autres.

Comment atteindre les 500000 emplois dont parle Paul Biya ?
Le plan triennal Jeune , la fonction publique locale des collectivités territoriales décentralisées, le privé peuvent aisément intégrer dans le marché de l,emploi 500000 jeunes. Le temps n,est donc plus aux grands discours ou à la propagande politicienne mais au travail. Vivement que les jeunes saisissent ces opportunités et abandonne les futilités.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter