Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 15Article 549100

Opinions of Thursday, 15 October 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Cameroun : la victoire diplomatique de Paul Biya

Le drapeau vert rouge et jaune frappée d’une étoile dorée sur la bande rouge flotte désormais au Secrétariat Général de l, Organisation Internationale de la protection civile. La Camerounaise Yap Mariatou Directrice de la Protection Civile au Ministère de l, intérieur (l'Administration Territoriale) du pays a été élue Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Protection civile des Nations Unies ce 14 Octobre 2020 en Marge de la 24ème session de l'Assemblée Générale de l'OIPC à Genève en Suisse. Elle devient ainsi la toute première femme à occuper ce prestigieux Poste. Elle remplace à cette fonction le russe Vladimir Kushinov.

Paul Biya, l’homme des grandes Manœuvres !

Ce n’est plus un secret pour personne, le président Camerounais est un fin manœuvrier dans les relations internationales. En fin stratège, il obtient toujours ce qu’il veut grâce à sa pondération à sa clairvoyance et surtout à sa parfaite maîtrise des hauts enjeux internationaux. La plus part des chefs d’Etats et des hauts fonctionnaires internationaux africains s’abreuvent souvent à sa source, pour rayonner ou alors résoudre les problèmes qui s’imposent à eux. Dans la foulée, on peut citer en guise d, illustration le Président Rwandais Paul Kagame ou encore le Président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat et bien d’autres.

Le Bilan International de la Décennie

Sans fanfare ni trompette, Paul Biya s’est taillé la part du Lion dans les Instances Internationales. Du Secrétariat exécutif de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à la présidence de la FIFA ou encore au parlement Panafricain et maintenant à l’OIPC Paul Biya , l, homme providentiel du Cameroun place ses compatriotes dans un contexte mondial hautement compétitif . Vera Songwe, Issa Hayatou, Nkodo Dang et maintenant Yap Mariatou et bien d’autres ont été et sont encore pour certains les dignes représentants du Cameroun à différentes instances internationales clés qui participent à la bonne marche du monde. Voilà pourquoi l’immense majorité du peuple camerounais voie en leur président un père courageux et un homme providentiel qui sait sauvegarder les intérêts de son pays et de son peuple malgré la compétitivité et l’adversité dans le monde.

Paul Biya et le Cameroun n’ont pas que des Fans !

Les ennemis de la République font feu de tout bois cette dernière décennie. Ils se recrutent tant à l, intérieur comme à l, extérieur du pays. Si certains pays impérialistes voient en Biya un ennemi du fait qu’il a su pendant tout ce temps protéger son pays de l'exploitation servile de ses richesses, ce qui peut être compréhensible au vu de leur intérêt, il est cependant condamnable de voir certains Camerounais manipulés et haineux se liguer contre tout ce grand héritage que représente la 15eme économie d, Afrique au point d’intenter à son intégrité. Tribalisme, Haine et terrorisme sont leur quotidien. Ils se déploient activement à détruire ce que le pays tout entier à passer le temps à bâtir. Deux régions économiquement sinistrées. Les artistes non Bamileké ainsi que les officiels sont continuellement agressés dans certains pays occidentaux soutiens de ces chantres du Chaos en toute impunité.

La dernière en date est la tentative d'agression d’Anastasie Eyenga Biya la fille cadette du chef de l’État Camerounais dans sa chambre d’hôtel dans l'indifférence des autorités de ce pays. Que dire alors des actes de vandalisme enregistrés en début de semaine dans l'Ambassade du Cameroun à Berlin.

Cela en tout cas n’est pas du genre à ébranler la détermination du peuple camerounais et son président. Bravo à Paul Biya, Grand Baobab d'Afrique pour cette énième victoire diplomatique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter