Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 15Article 589486

Opinions of Thursday, 15 April 2021

Auteur: Paul Fils Eloundou

Cameroun : la transition bloquée ?

Ils sont nombreux à attendre le remaniement ministériel. Les politiques, les hommes de médias et même toute la société. Tous attendent désespérément. C'est devenu à la longue une addition. Besoin de changement ? Pourtant enchaînés par leurs intérêts égoïstes.

Pour les politiques, on constate que rien n'a changé depuis 1982. Surtout le gouvernement. L'homme du 06 novembre reste constant sur ce point. On reprend les mêmes, et on met aux mêmes endroits. Le chef de l'État excelle dans cette art. La chanson des « mêmes mêmes choses». Et les politiques vibrent même, dans la cadence de la chaîne musicale. Le nouvel album marche bien. Son titre est « transition générationnelle». Beaucoup y croient. Ils voient chaque action du président Paul Biya en transition. Certains structent même l'horizon avec ce nouveau tube, signé « Ngnom gui» . Makam ! (Je m'interroges en langue des seigneurs).

Pour les hommes de médias, mes confrères. Vous voulez un nouveau gouvernement pour en faire quoi ? Si vous même vous ne changez pas. Vous avez les mêmes panelistes. Vous êtes fidèles à vos experts, analyses. Dans nos radios, télévisions. Rien ne change. Ce sont les mêmes qui sont invités. Il n'y a pas eu d'innovation. Chaque jour, chaque weekend on les écoute sans discontinuité. Mais on veut le changement ? Le remaniement ? Nous aussi, nous perennisons la longévité.

La société quant à elle. N'a jamais marre ! Dans un silence complice, chacun prie qu'un proche soit nommé, maintenu ou élevé. Quelle hypocrisie ? Quelle égoïste ?

Mais nous parlons de transition quand nous ne voulons pas changer nous même? Allons dans la transition comportementale, laissons la transition générationnelle venir à son temps. Changeons nos mentalités ! Un point c'est tout.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter